L’essentiel à connaître sur l’entretien de plomberie et de chauffage

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système de plomberie et de chauffage, vous devez les entretenir régulièrement. Voici un guide qui vous montre les bons gestes à adopter selon qu’il s’agisse d’un entretien de plomberie ou de chauffage.

L’entretien de plomberie

N’attendez pas que votre installation de plomberie présente des problèmes avant de l’entretenir. Commencez par quelques bons gestes au quotidien : retenir les gros déchets alimentaires grâce à l’installation d’un tamis dans l’évier, ne pas jeter des produits gras dans le lavabo, employer des anticalcaires sur votre lave-vaisselle ou votre lave-linge, etc.

Pensez également à entretenir systématiquement vos canalisations en vous servant d’une ventouse et en y versant souvent le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. En outre, procédez aux différents traitements anti-calcaires de l’eau. Vous pouvez, par exemple, installer un adoucisseur d’eau, des filtres anticalcaires électroniques, magnétiques ou électromagnétiques. Il vous est aussi possible d’opter pour la pose de l’injection de CO2 sur vos canalisations d’arrivée d’eau froide.

L’entretien de plomberie implique également la vérification du raccordement de différentes installations telles que la machine à laver, le lave-vaisselle. Il comporte aussi la prévention de vos tuyaux contre le gel. L’entretien annuel de la chaudière est un autre volet de l’entretien de plomberie. Comment cela se passe-t-il ?

L’entretien de chauffage

L’entretien de plomberie et de chauffage vont toujours de paire. L’entretien de chaudière est une obligation pour tout appareil doté d’une puissance entre 4kW et 400kW et alimenté avec du bois, du gaz, du charbon ou du fioul. Il permet de diminuer les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, d’explosion et d’incendie. Par ailleurs, il réduit votre consommation énergétique et améliore les performances écologiques de votre appareil de chauffage.

L’entretien de chauffage revient toujours au propriétaire, sauf s’il y a une clause spécifique qui stipule le contraire sur le contrat de location. Dans le cas d’un immeuble collectif, il appartient au syndicat de copropriétaires ou au bailleur de prendre en charge l’entretien de chaudières. Quoi qu’il en soit, le contrat d’entretien de chauffage doit comprendre le contrôle annuel, la délivrance d’une attestation d’entretien. Cette dernière est délivrée 15 jours après la visite. Sa validité est de deux ans. Ce bail peut également inclure le service de dépannage.

Attention, un système de chauffage mal entretenu peut entraîner des nausées, des vertiges et des maux de tête. Cela provoque, entre autres, une diminution du rendement de l’appareil de chauffage, de l’encrassement, voire une baisse de performance de votre chaudière.

Le prix

Le prix de l’entretien d’un chauffage varie en fonction du mode d’alimentation. Dans le cas d’une chaudière à gaz, il s’élève entre 100 et 110 euros. Celui-ci doit être entretenu tous les trois ans. En ce qui concerne les modèles alimentés au mazout, le tarif s’élève entre 120 et 130 euros. Son entretien doit être effectué tous les ans. Dans certains cas, ce coût varie entre 100 et 250 euros.

Concernant l’entretien de plomberie, il peut être facturé à l’heure. Le tarif horaire d’un plombier varie entre 40 et 70 euros. S’il intervient les jours fériés, il y a une majoration entre 20 et 50 %. La détermination des coûts des travaux de plomberie dépend également de leur nature : installation, réparation, entretien, etc.

Quel que soit le type d’entretien que vous souhaitez entreprendre (entretien de chauffage ou de plomberie), adressez-vous à un professionnel tel que Landsa Plomberie Chauffage Cleam (CVC). L’entreprise prend en charge l’installation, le dépannage et l’entretien de plomberie et de chauffage. Bref, elle propose les services d’un plombier-chauffagiste à ses clients. Elle intervient partout en île de France. Par ailleurs, elle peut s’assurer de mettre en conformité vos installations. Pour rendre services à sa clientèle, elle vous propose également le ramonage de chaudières et de cheminées.