Fuites sous mon évier : que faut-il faire ?

evier

Vous venez de remarquer une fuite d’eau au niveau de l’évier de votre cuisine. Cela peut être causé par votre robinet qui a perdu son étanchéité, une pièce défectueuse du système, etc. Un évier qui fuit peut entraîner une facture d’eau très élevée et d’autres dégâts au mur et sur le sol. Vous devez donc vite vous en occuper.

Coupez l’arrivée de l’eau

Lorsque vous subissez une fuite d’eau dans votre cuisine, la première réaction à avoir est de couper l’arrivée d’eau. Cela permettra de stopper l’écoulement de l’eau et d’éviter des dégâts d’eaux plus importants.

Une fois cela fait, vous devez ouvrir votre robinet et videz l’eau qui y reste. À présent, vous avez le choix entre contacter un spécialiste des travaux de plomberie ou faire la réparation par vous-même. Toutefois, avec le spécialiste des travaux de plomberie, vous aurez l’assurance d’un travail bien fait dans les délais.

Vérifiez les boulons de raccordement

Les boulons de raccordements sont situés entre votre robinet et l’arrivée d’eau. L’une des principales causes de fuites d’eau au niveau de l’évier est le relâchement de ces boulons de raccordement. Assurez-vous donc qu’ils soient bien raccordés. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira de bien les resserrer pour régler le problème.

Vérifiez l’état des joints

Le rôle des joints est d’assurer l’étanchéité de la jonction entre le corps du robinet et les poignées. Si l’eau continue de couler malgré la fermeture de l’arrivée d’eau, cela peut être dû à l’état défectueux des joints. Il vous faudra donc démonter le raccordement à l’aide d’un couteau à bout rond et d’un tournevis, puis de vérifier l’état des joints.

S’ils sont usés, vous devrez les remplacer. Pour le faire, il faudra d’abord nettoyer la tête du robinet en vous servant d’une brosse ou d’un chiffon. Introduisez ensuite le nouveau joint de clapet en vous servant de votre doigt pour éviter de l’abîmer.

Vérifiez l’état du siphon

La fuite sous l’évier peut également être due à un encrassement du siphon. Pour cela, il vous faudra vérifier si ce dernier est abîmé ou encrassé. S’il est juste encrassé, vous devez le démonter et le nettoyer. S’il est totalement abîmé alors vous devez le changer.

Ayez recours à un mastic

Lorsque votre diagnostic concernant la vérification de l’état du siphon, de l’état des joints et des boulons de raccordement n’a pas porté ses fruits, vous pouvez avoir recours à un mastic spécial. Il est composé de deux solutions distinctes à mélanger pour provoquer une réaction chimique.

Cela crée un composé adhésif et durcisseur qui doit être très vite moulu et étalé au niveau de la partie endommagée du système. Vous devrez attendre environ une heure pour que le mastic puisse bien sécher. Ouvrez ensuite votre pompe et vérifiez si le mastic reste bien en place au contact de l’eau courante qui circule. Vérifiez également s’il y a d’autres fuites supplémentaires.

Si vous n’arrivez pas à repérer la fuite ou si elle est assez grande pour être réparée par le mastic, il est préférable de faire appel à un plombier. Ce dernier pourra détecter la panne et y remettre de l’ordre. Dans le cas où, vous arriverai à repérer la fuite d’eau et à la réparer, procéder à une vérification de l’étanchéité de l’installation pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite supplémentaire.

Pour cela, ouvrez l’arrivée d’eau du système, puis faites couler de l’eau pour vous assurer de l’étanchéité de votre nouvelle installation. Si vous constatez à nouveau une fuite, démontez le robinet, ajoutez une petite quantité de graisse de silicone sur le pas de vis et le joint puis remontez-le. Si la fuite persiste, vous n’aurez d’autre choix que de contacter un professionnel.