Focus sur les radiateurs à double cœur

La technologie du chauffage électrique ne cesse d’évoluer pour le confort optimal d’une habitation. Ce type de chauffage, qui ne requiert pas de combustion, ne génère pas de pollution directe. Il y a plusieurs types de chauffages électriques : le radiateur convecteur, le radiateur rayonnant et le radiateur à inertie.

Radiateur électrique convecteur

Le radiateur chauffe directement l’air à l’aide d’une résistance électrique. L’air chaud est soufflé par un ventilateur qui permet de diffuser la chaleur rapidement dans la pièce. Il a l’inconvénient d’assécher l’air, mais peut être accompagné d’un humidificateur d’air.

Radiateur rayonnant ou radiant

Ce type de radiateur utilise des rayons infrarouges et donne la sensation d’une exposition au soleil. Il chauffe tout ce qu’il touche par rayonnement.

Le radiateur à inertie

Le radiateur électrique à inertie est la dernière génération de radiateurs électriques. Il emmagasine la chaleur dans le corps de chauffe et le diffuse par rayonnement.

Le radiateur peut être à inertie sèche et équipé d’un corps de chauffe solide fabriqué avec :

‒ du matériau réactif, c’est-à-dire favorable à la montée en température rapide et à inertie faible (aluminium, acier)

‒ du matériau peu réactif, autrement dit à montée de température lente mais à inertie longue (fonte, fonte d’aluminium, stéatite ou brique réfractaire),

‒ du matériau qui offre une bonne inertie et une bonne montée de température (pierre de lave, marbre, thermofaïence).

Le corps de chauffe peut également être constitué de liquide caloporteur (eau glycolée ou huile).

Le radiateur à double cœur

Le radiateur à double cœur est à la fois équipé d’une unité de montée rapide de température et d’un cœur à inertie.

Ce double système chauffant permet d’avoir un confort optimal. Le système de chauffe rapide permet d’atteindre rapidement la température idéale dans la pièce. Quant au cœur à inertie, il maintient la température idéale et stocke l’énergie.

Ce système de chauffage offre le confort thermique tout en réduisant la consommation d’énergie électrique.

Les dernières générations de radiateurs à double cœur sont équipées de thermostat connecté programmable, pouvant être géré à distance. Elles sont également munies de capteurs de présence et de fenêtre ouverte, adaptant automatiquement la température pour un meilleur confort dans la pièce.

Le radiateur à double cœur fonctionne à la fois par convection, par rayonnement et par accumulation. La diffusion de la chaleur dans la pièce est homogène. Il est par ailleurs doté d’un système qui permet d’ajuster la température de manière précise et stable.

Les modèles de radiateurs à double cœur

Il existe plusieurs modèles de radiateur à double cœur. Chaque modèle est adapté à la pièce et à la configuration de la maison :

‒ le modèle horizontal : c’est le modèle le plus courant. C’est idéal si vous avez besoin d’un radiateur qui s’intègre discrètement dans le décor,

‒ le modèle vertical : pour les murs étroits et la salle de bain,

‒ le modèle plinthe : c’est le moins encombrant parmi tous les modèles de radiateurs à double cœur. Sa hauteur est réduite, ce qui permet son installation même sous la fenêtre ou dans les combles aménagés.

Le radiateur à double cœur peut aussi être fixe ou mobile. Le radiateur fixe est pratique si vous voulez réchauffer les pièces de votre maison de manière durable. Le radiateur à double cœur mobile, monté sur des roulettes, est idéal pour un chauffage d’appoint. Il s’installe facilement à n’importe quel endroit : au bureau, sur la véranda, dans la salle de bain ou les chambres d’amis.

La puissance du radiateur à double cœur

La puissance du radiateur électrique à double cœur est exprimée en watts. On peut trouver des modèles avec une puissance qui varie de 700 à 2 500 watts. Pour mieux choisir la puissance adaptée à votre pièce, sachez qu’il vous faut 100 watts par mètre carré.

Le prix du radiateur à double cœur

Le prix varie en fonction d’un certain nombre de critères : le modèle, le matériau utilisé, la puissance et la capacité d’inertie, les fonctionnalités (domotique…). Un radiateur d’une puissance de 500 watts s’achète à 380 euros. Le modèle avec un corps de chauffe en acier ou en fonte d’une puissance de 2 500 watts coûte environ 1 500 euros.