Comment réagir face à une fosse septique bouchée ?

Tout comme l’évier et le lavabo, la fosse septique peut être bouchée. Voilà pourquoi, il est nécessaire de l’entretenir et d’y jeter un œil régulièrement. Vous devez aussi apprendre à reconnaître les symptômes d’une éventuelle obstruction.

Les signes qui indiquent que la fosse septique est bouchée

En général, l’eau usée provenant des toilettes passe dans la fosse septique. Durant cette phase, elle est traitée et filtrée avant d’être renvoyée dans les égouts. Toutefois, lorsque la fosse commence à être bouchée, elle n’arrive pas à bien faire ce travail. Vous remarquerez alors que le passage de l’eau dans les toilettes devient difficile. De plus, elle a même tendance à se refouler et à stagner. Vous pourrez aussi constater qu’une odeur nauséabonde se dégage.

Identifiez la partie bouchée

Dès que votre fosse commence à présenter ces symptômes, recherchez rapidement l’origine du bouchon. Elle peut se trouver dans la fosse elle-même ou dans les tuyaux d’évacuation.

Commencez par ouvrir le regard de la fosse et laissez sortir le gaz qui s’est emmagasiné. Notez bien qu’il s’agit d’un gaz très toxique, alors, n’oubliez pas de porter un masque de protection lorsque vous le faites.

Ensuite, envoyez de l’eau dans vos toilettes et vérifier son écoulement. Si elle n’arrive pas à atteindre le premier regard de la fosse, l’élément encombrant se trouve dans les tuyaux d’évacuation. Par contre, si son écoulement diminue dans une partie de la fosse, c’est que le bouchon est dans la fosse et qu’il est nécessaire de la désengorger.

Les étapes du débouchage de la fosse septique

Si le bouchon se trouve au niveau du bac à graisse, une vidange et un nettoyage avec de l’eau pure permettront de le débloquer. Par contre, s’il se situe à l’intérieur des canalisations, vous devrez les curer en effectuant un nettoyage à haute pression. Si la partie obstruée se trouve au niveau du filtre à l’entrée ou à la sortie de la fosse, vous pouvez parfaitement enlever les détritus à la main. Toutefois, n’oubliez pas de porter des gants de protection et d’emmagasiner les saletés dans un seau avant de les jeter ou de les envoyer dans un centre de traitement.

Bouchon dû à une fosse remplie de boue

Un niveau de boue trop important peut aussi boucher la fosse. La seule solution pour y remédier est de vidanger la fosse septique. Toutefois, cela requiert un certain savoir-faire. Le plus judicieux est de confier cette prestation à une entreprise d’entretien et d’assainissement, car elle dispose du matériel adapté pour intervenir rapidement et en toute sécurité.

 

À qui confier l’entretien de ses fosses septiques ?

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel en travaux d’assainissement de fosse septique, n’hésitez pas à contacter l’entreprise ETA ALEXANDRE qui se situe à Chémery-sur-Bar. Elle réalise des travaux de vidange, de curage et d’assainissement de fosse septique depuis 1990. Elle se charge également des travaux de débouchage et de décrassage de vide-ordure. Elle vous garantit un travail impeccable dans le respect des délais impartis.

 

Quelques conseils pour éviter la formation de bouchons dans les fosses

Pour éviter que votre fosse septique ne soit obstruée, pensez à la vidanger régulièrement (au moins une fois tous les 4 ans). Il est aussi nécessaire de la nettoyer, avec de l’eau pure, au moins deux fois par an. N’oubliez pas, non plus, de détartrer et de curer vos canalisations à intervalles réguliers.

De plus, évitez de jeter des éléments imputrescibles tels que les serviettes à jeter ou les lingettes dans vos toilettes.

Enfin, pour que l’action des micro-organismes soit toujours efficace, évitez d’utiliser des produits chimiques pour laver vos toilettes et privilégiez plutôt les produits bio.