Comment déboucher un évier ou un lavabo ?

Un évier bouché est un des accidents domestiques qui peuvent fréquemment arriver. Pour éviter que cette situation ne s’aggrave, il est important de remédier rapidement à l’obstruction. En lisant cet article, vous pourrez constater qu’il existe des méthodes assez simples qui peuvent vous aider à déboucher votre évier.

L’origine du bouchon

Le plus souvent, un évier est bouché à cause de l’entassement de la graisse alimentaire dans la canalisation. Il peut aussi être obstrué à cause des résidus alimentaires qui sont projetés dans le siphon. Vous pouvez aussi constater qu’un mauvais raccordement entre les tuyaux peut être une autre cause de l’obstruction d’un évier.

Tous les jours, un peu de calcaire provenant de l’eau et des aliments s’emmagasinent sur les parois des canalisations. Ainsi, lorsque le tas devient trop important, il empêche l’eau de circuler correctement.

 

Les différentes techniques pour déboucher l’évier

Enlevez et nettoyez le siphon

Le siphon, c’est la pièce courbée qui se trouve sous l’évier. Il permet notamment de barrer la remontée des mauvaises odeurs et des insectes. Vous pourrez facilement l’enlever en dévissant ses bagues de fixation.

De plus, une fois qu’il sera ouvert, toute l’eau qui a stagné dans l’évier tombera plus facilement. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour nettoyer les autres parties de votre tuyauterie.

Enlevez les tartres et les calcaires

Depuis toujours, nettoyez les tuyaux avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium a toujours été la solution la plus efficace pour enlever les tartres et les calcaires. Vous pouvez également ajouter du gros sel à cette préparation. Une fois que vous avez envoyé ce mélange dans votre évier, nettoyez vos tuyaux avec de l’eau chaude.

Utilisez un appareil à haute pression

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression permet de prévenir l’accumulation de résidus dans l’évier et les canalisations. La force du jet emmène avec lui l’ensemble des dépôts et des résidus. Vous pouvez trouver de nombreux modèles d’appareils sur le marché. De plus, si l’achat est coûteux, vous pouvez également opter pour la location.

Utilisez des produits chimiques

Sur le marché, vous trouverez de nombreux produits chimiques qui peuvent vous aider à déboucher vos tuyauteries. Toutefois, leurs utilisations nécessitent beaucoup de précautions car ils comportent un taux élevé d’acide chlorhydrique. De plus, ils peuvent avoir un énorme impact sur l’environnement.

Vous devez bien lire la notice avant d’opter pour cette solution.

 

Les équipements nécessaires pour déboucher les canalisations

Pour déboucher les canalisations, munissez-vous avec les équipements adéquats :

un kit de débouchage, il s’agit d’un tuyau assez long. Il doit être fixé au nettoyeur à haute pression.

une ventouse

Depuis toujours, la ventouse a été utilisée pour déboucher les canalisations. La coupelle est placée sur l’ouverture de l’évier. Grâce à des mouvements de va-et-vient, l’air est petit à petit pompé et les résidus sortent.

le furet déboucheur

C’est un tuyau flexible assez long (3 m maximum) qui peut s’introduire dans toute la tuyauterie. Il est muni d’une manivelle qu’il suffit de tourner pour pouvoir l’actionner. La rotation pousse les détritus au fond du tuyau et le bouchon est enlevé.

 

Sollicitez l’aide d’un plombier

Si vos problèmes de plomberie sont récurrents, le plus judicieux est de contacter un plombier. Vous éviterez ainsi que l’ensemble des pièces de votre évier ne se dégrade. En contactant l’entreprise Plomberie Benoît Brayoud à Sherbrooke, vous bénéficierez des services d’un plombier hautement qualifié. Il se chargera de vérifier l’ensemble de votre tuyauterie, de le déboucher et de remplacer les parties dégradées. Vous pouvez également le consulter pour vous aider à entretenir votre chauffe-eau.