Comment changer la plaque de commande d’un WC Grohe ?

wc suspendu grohe

La plaque de commande joue à la fois un rôle fonctionnel et esthétique dans la salle de bain ou votre espace toilette. Dans le cadre d’une intervention sur le système de chasse d’eau d’un WC suspendu, il est nécessaire d’accéder au mécanisme encastré derrière la plaque de commande. En cas de dysfonctionnement de ce dernier ou afin d’apporter plus de design dans la salle de bain, vous pouvez procéder à un remplacement. Comme le montage est très simple, vous pouvez effectuer vous-même le travail sans recourir à un professionnel. Nous vous apportons dans cet article quelques astuces pour changer la plaque de commande d’un WC suspendu Grohe.

Les différents types de plaque de commande

On distingue généralement trois types de plaque de commande selon le mécanisme de fonctionnement. La plaque à déclenchement manuel comme son nom l’indique s’actionne à la main.

La plaque de déclenchement pneumatique est beaucoup plus performante et s’utilise surtout sur la plupart des WC suspendu Grohe. L’eau sera évacuée avec pression pour plus d’efficacité. L’avantage des bâti support Grohe bénéficiant de ce type de commande, c’est qu’ils peuvent se régler en hauteur. Ainsi, le WC peut être ajusté pour les enfants ou PMR par exemple.

La plaque de déclenchement à détection automatique est privilégiée surtout dans les salles de bain haut de gamme. Elle est équipée d’un capteur à détection infrarouge. Ainsi, il suffit d’effleurer la plaque pour déclencher la chasse d’eau.

Comment démonter la plaque de commande du WC Grohe ?

Comme la cuvette suspendue, la plaque de commande se fixe directement sur le bâti support. Son emplacement doit être facilement accessible par tous les utilisateurs. Le déclenchement de la chasse d’eau s’effectue à l’aide de deux boutons poussoirs. Le premier permet de libérer un volume réduit d’eau. Vous utiliserez le second bouton pour avoir une quantité normale.

Pour démonter la plaque, vous devez vous servir d’un tournevis. Le travail se déroule en deux étapes bien distinctes. Vous devez commencer par la partie externe avant de passer au cadre support. Vos seules mains suffisent pour enlever la plaque de commande. Deux choix s’offrent à vous. Soit, vous déclipsez les deux boutons et retirer la plaque ou vous enlevez immédiatement l’ensemble de la plaque de commande en le glissant de bas en haut. Pour d’autres modèles, il faut que le mouvement s’effectue horizontalement.

Par la suite, vous utiliserez le tournevis pour détacher le cadre support. Par mesure de précaution, il est toujours recommandé de se servir des deux mains et de procéder délicatement.

Mise en place de la plaque de remplacement

Le choix de la plaque de déclenchement doit s’effectuer rigoureusement. Il faut toujours opter pour la même marque et tenir compte des configurations de l’ancienne plaque de commande afin d’éviter les mauvaises surprises ou incompatibilité. Il est même préférable de demander conseil auprès du vendeur en ligne pour ne pas se tromper.

Dans un premier temps, vous devez positionner le cadre support sur la trappe et orienter les lames ressorts en plastique dans la bonne direction avant de serrer les vis de fixation. Si la plaque de commande de votre WC Grohe est équipée d’un mécanisme pneumatique, il faut d’abord emboîter ce dernier, tourner jusqu’au fond et placer le tuyau.

Vous pouvez ensuite positionner la plaque de commande à son emplacement. Commencez par la partie basse avant de pousser vers le haut. N’oubliez pas de vérifier si la plaque marche correctement après installation.