Idées et astuces pour aménager une salle de bains

L’aménagement d’une salle de bains nécessite des idées, du goût, ainsi que d’un budget adapté. Vous trouverez facilement des milliers de plans sur internet, mais rien ne vous garantit que ces plans soient conformes à la salle de bains de vos rêves. Comment donc concevoir des plans d’aménagement originaux ? Quelles mesures faut-il tenir compte ? À qui s’adresser pour concrétiser votre projet ? La suite de cet article vous fournit quelques conseils pour réussir l’aménagement ou la rénovation votre salle de bains.

Les mesures à respecter

La conception des plans détermine la qualité de l’agencement, la praticité et l’ambiance dans la pièce. Cette étape ne doit donc pas être prise à la légère. Vous aurez le large choix sur l’emplacement du mobilier, les revêtements de sol et de murs, les accessoires de plomberie et les sanitaires. Certaines règles sont indispensables pour bénéficier d’une pièce plus pratique et plus confortable :

– Pensez à agencer votre salle de bains de façon à laisser assez d’espace entre les équipements. Une distance de 60 cm est, entre autres, nécessaire à l’entrée de la baignoire et devant le lavabo. Cet espacement est nécessaire pour l’accès des personnes handicapés ou à mobilité réduite.

Le raccordement de la plomberie est également une condition essentielle qui détermine l’emplacement du mobilier. La baignoire et le lavabo doivent être installés près de l’arrivée d’eau, tandis que le receveur de douche près des conduits d’évacuation.

Le choix de l’éclairage, du système de ventilation et des revêtements dépend, par ailleurs, de vos goûts et de votre budget. Vous aurez le choix entre : plafonniers ou lampes à néon, VMC simple ou double flux, carrelage ou marbre, etc.

Enfin, privilégiez la préservation de l’intimité de la pièce, sans pour autant l’assombrir. Vous pouvez, entre autres, installer des stores vénitiens ou des voilages doublés sur les fermetures. Les vitres opaques (ou teintées) s’adapteront à la cabine de douche et à la porte de la salle de bains.

Choix des matériaux et du prestataire

Votre budget délimite le choix des matériaux et les possibilités d’aménagement. Il vaut mieux investir pour une qualité durable que de miser sur des matériaux de bon marché, pour ensuite voir une salle de bains vétuste après une ou deux années. Pour le sol et les murs, préférez du marbre, du carrelage ou de la faïence. Une couleur plus ou moins sombre donnera un ton fort pour la pièce. Les couleurs vives sont, par ailleurs, recommandées dans une pièce qui n’est pas assez éclairée par la lumière du jour. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour choisir les matériaux et les couleurs adaptés à votre salle de bains. Vous pouvez aussi solliciter l’avis de vos proches.

Pour choisir votre prestataire, misez sur plusieurs critères tels que l’expérience, la notoriété et la proximité de l’entreprise. Les adresses ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Vous trouverez un prestataire près de chez vous en seulement quelques clics. L’entreprise APIC 78 est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez aux alentours du Mesnil-Saint-Denis, d’Élancourt et de Coignières. Entreprise reconnue dans tout le département des Yvelines et forte de 15 années d’expérience, elle est en mesure d’aménager la salle de bains de vos rêves. Parmi ses spécialités, se distinguent : la conception des plans d’aménagement, les travaux de plomberie et de chauffage, ainsi que l’installation des équipements électriques. L’application de peinture et la pose de carrelage font également partie de ses prestations. Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.