Comment bien chauffer la maison ?

chauffage

Il est indispensable d’avoir un chauffage bien adapté à la maison. Le confort et le bien-être des occupants en dépendent grandement. Cependant, choisir un type de chauffage est loin d’être facile. Mais rassurez-vous, car il existe actuellement des bonnes méthodes permettant de faire le bon choix. Il suffit de bien retenir certains critères, à savoir l’énergie utilisée, le type d’installation, le prix de l’entretien et le rendement.

L’importance d’une bonne isolation

Avant d’opter pour un chauffage, il est important de revoir l’isolation de la maison. Si votre isolation est défaillante, le chauffage sera moins rentable. De ce fait, l’énergie utilisée dans le chauffage ne contribuera que peu au chauffage. En effet, avec une isolation insuffisante, 30 % de la chaleur va s’échapper par le toit, 7 % du sol, 25 % des murs, 5 % des ouvertures et 5 % des ponts thermiques. Pour éviter donc une perte inutile et une augmentation de votre facture d’énergie, pensez à revoir la qualité de votre isolation.

Le choix de l’énergie à utiliser

Le choix de combustibles n’impacte que le mode de fonctionnement de votre chauffage. Il définit sa performance et son rendement en général. De plus, dans le cadre d’une rénovation énergétique, le choix de l’énergie peut vous ouvrir la voie vers les aides budgétaires de l’État. Il s’agit généralement des énergies renouvelables.

Le bois

Le bois reste le meilleur combustible utilisé pour le chauffage. Il est relativement bon marché et est disponible en bûche et en granulés. La convivialité reste son meilleur atout, ce qui compense d’une certaine manière sa faible rentabilité énergétique.

Le fioul

Il figure parmi les combustibles les plus utilisés dans le domaine du chauffage. Tout comme le bois, il est bon marché, son prix reste stable et il est rentable. Cependant, son mode de fonctionnement pose problème. En effet, il est très polluant, ce qui n’est pas bon pour la santé. D’ailleurs, les gouvernements essaient de le remplacer progressivement par d’autres combustibles.

Le gaz

Choisir le gaz en tant que combustible pour son chauffage est très avantageux. En fait, il est propre et son mode de chauffage est très confortable. Néanmoins, il n’est pas à l’abri de la fluctuation de prix, ce qui peut décourager certains utilisateurs.

L’électricité

Avec elle, la facilité d’installation est garantie. Elle est propre et écologique. Pourtant, l’électricité reste chère à la fois pour l’achat de l’équipement et l’utilisation. Pour profiter de sa rentabilité, un investissement plus ou moins important est nécessaire.

Bien choisir l’équipement

Un combustible peut être utilisé avec plusieurs équipements. Dans ce cas, à part le choix de l’énergie, il est indispensable de bien choisir l’équipement qui va avec.

Chauffage à eau chaude

C’est un système qui fonctionne avec l’aide d’une chaudière au fioul, au gaz ou électrique. Un liquide caloporteur circule dans des canalisations. Une fois l’eau réchauffée, elle rejoint des diffuseurs comme les planchers chauffants et radiateurs pour réchauffer la maison. Ce type de chauffage central permet à lui seul de chauffer toute la maison.

Le chauffage au bois

C’est un chauffage d’appoint, c’est-à-dire qu’il ne peut pas chauffer qu’une pièce en particulier. L’intérêt de ce type de chauffage est la convivialité qu’il apporte. Son mode de chauffage progressif est très apprécié. Vous pouvez augmenter son rendement en optant pour le poêle à foyer fermé. Malgré son coût élevé, il reste un investissement rentable.

Le chauffage solaire

C’est le top du mode de chauffage. Il se décline en plusieurs équipements tels que le panneau solaire, le chauffage solaire et les fours solaires. Si l’investissement est conséquent au début, l’énergie est bien gratuite. Pour une efficacité optimale, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Spécialisée dans le chauffage, l’entreprise JAWE à Troyes vous propose l’installation, l’entretien ainsi que le dépannage des équipements de chauffage de votre maison. Alors, n’hésitez pas à solliciter ses services.