Chauffe-eau : le top du confort

Fatigué après une longue journée de travail, quoi de plus agréable que de prendre un bon bain chaud ? Si auparavant un système de chauffage suffisait, il est aujourd’hui indispensable de s’équiper d’un chauffe-eau. Servant à produire l’eau chaude sanitaire, il permet d’améliorer votre confort au quotidien. De quel type de chauffe-eau et de quelle capacité avez-vous besoin ? À vous de faire le bon choix !

Bien choisir son chauffe-eau

D’une manière générale, vous avez le choix entre deux grands types d’appareils de production d’eau chaude : le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation ou cumulus. Différents modèles de chauffe-eau sont aujourd’hui disponibles sur les marchés, le choix ne dépend que de votre budget. Vous n’allez pas acheter le premier appareil que vous trouverez ou que les vendeurs vous proposeront. Pour fixer votre choix, sachez qui vous avez le choix entre le chauffe-eau électrique, thermodynamique, solaire et au gaz. Le choix d’un système de production d’eau chaude sanitaire varie avant tout, en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire : douche ou bain, lavage de vaisselle à la main, cuisson, etc. Généralement, c’est la douche ou le bain qui nécessite une grande quantité d’utilisation d’eau chaude soit environ 40 à 160 l d’eau. Ensuite, prenez en compte certains critères : sa capacité, son installation, sa mode d’alimentation et bien sûr son prix. Vous pouvez demander des conseils auprès d’un chauffagiste professionnel pour voir plus clair. Aussi, il pourra vous suggérer le chauffe-eau adapté à votre foyer et à votre consommation d’énergie.

Installer un chauffe-eau : un travail de pro

Le choix du modèle est plutôt facile, mais son installation est une autre affaire. Il est essentiel de savoir que vous pouvez installer vous-même votre chauffe-eau si vous avez choisi un appareil instantané, ou si vous êtes bricoleur amateur. Mais suivant les normes en vigueur, une installation performante et durable revient toujours à un plombier-chauffagiste professionnel. On se pose souvent la question sur l’endroit idéal pour son emplacement : dans la salle de bain, sur le toit, dans le garage, à l’extérieur du bâtiment, etc. Pour le placer dans le bon endroit, adressez-vous à un installateur qualifié. Il sera à votre écoute et vous accompagnera dans la réalisation de votre projet. Par ailleurs, pour optimiser la durabilité et la performance de votre appareil de production d’eau chaude, il est essentiel d’adopter les bons gestes d’entretien et de nettoyage. Au cas où la température serait trop élevée, il est indispensable de la régler, car cela entraîne un surcroît de consommation d’électricité.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*