3 conseils pour choisir l’emplacement des radiateurs
Vous avez récemment fait l’acquisition d’un radiateur, mais vous ne savez pas où le placer ? Il faut savoir que l’emplacement de cet appareil est essentiel, car cela conditionne ses performances. Retrouvez, dans les paragraphes suivants, 3 conseils utiles qui vous aideront à choisir le bon endroit où installer votre radiateur.
1 – Pourquoi le choix de l’emplacement d’un radiateur est-il si important ?
Comme nous l’avons brièvement évoqué, l’emplacement d’un radiateur déterminera sa puissance et son efficacité, mais pas uniquement. Choisir le bon endroit pour installer ce type d’équipement permet de mieux maîtriser votre consommation d’énergie.
2 – Quelques détails à retenir concernant l’emplacement d’un radiateur
Quels que soient son modèle et sa capacité de diffusion, un radiateur aura du mal à fonctionner s’il est placé dans un emplacement inadéquat. Vous l’aurez compris : pour profiter d’un bon confort thermique, mieux vaut donc l’installer dans un emplacement stratégique. Les chauffagistes préconisent de placer les radiateurs à proximité des fenêtres ou le long d’un mur intérieur.
Par ailleurs, ils sont unanimes sur un point : il est déconseillé de mettre en place cet appareil dans des endroits sujets à des courants d’air au risque d’endommager le thermostat. Dans la même idée, les chauffagistes conseillent aussi de placer un radiateur dans un espace suffisamment grand pour qu’il puisse fonctionner à pleine puissance.
Dans une pièce de vie
Pour chauffer une pièce de vie, pensez à mettre en place 2 radiateurs à puissance modérée au lieu d’installer un seul à grande puissance, afin de favoriser une diffusion harmonieuse de la chaleur. Sur le plan technique et sécuritaire, placez l’appareil sous les fenêtres pour limiter la propagation d’air froid. Dans le cas où il est impossible de placer le radiateur sous une fenêtre, vous pouvez le placer le long du mur.
Si vous comptez mettre en place un seul équipement dans un grand salon, pensez à choisir un modèle très performant. En ce sens, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel agréé spécialisé en installation de systèmes de chauffage et de climatisation comme l’entreprise S.ELEC’T, située à Plaisance-du-Touch. Cette société possède plus de 30 ans d’expérience dans l’installation d’appareils de chauffage. La domotique et l’électricité générale font aussi partie de ses spécialités. À votre écoute, elle vous apportera des solutions en adéquation à votre budget et à vos besoins dans les domaines du chauffage et de la climatisation.
Dans une pièce de nuit
Si vous voulez augmenter la température ambiante dans une pièce de nuit, placez le radiateur à une distance éloignée du lit pour éviter que l’appareil n’impacte négativement sur la qualité de sommeil.
Dans un couloir
Si vous envisagez d’installer un radiateur dans un couloir, installez l’appareil dans le passage le plus spacieux de façon à ne pas gêner la circulation des personnes.
Dans une salle de bains
Pour chauffer une salle de bains ou une autre pièce d’eau, nous vous suggérons d’installer un radiateur sèche-serviettes. Pour ce qui est de l’emplacement, veillez à le placer loin des points d’eau.
Dans une cuisine
Lorsqu’il est installé dans une cuisine, l’emplacement adapté pour un radiateur reste l’espace sous la fenêtre. Quoi qu’il en soit, vous pouvez placer l’équipement près de la table.
3 – Quelques recommandations utiles
Pour des questions de sécurité, nous vous recommandons :
D’éviter de couvrir votre radiateur au risque de créer des problèmes de surchauffe
De ne pas placer un meuble devant votre radiateur
De respecter une distance minimale de 15 cm entre le sol et le radiateur, afin de permettre une diffusion homogène de la chaleur
D’engager un professionnel pour l’installation de ce type d’équipement, pour bénéficier d’une installation fiable et maîtrisée