Trois bonnes raisons d’installer un clapet anti-retour

clapet anti-retour

Êtes-vous régulièrement gênés par les mauvaises odeurs qui remontent chez vous ? Il se pourrait que la pente de l’évacuation de vos eaux usées soit faible. Efficace, discret et facile à installer, le clapet anti-retour représente une situation idéale et présente plusieurs avantages. Zoom sur quelques raisons pour lesquelles vous devrez installer un clapet anti-retour.

Le clapet anti-retour permet d’éviter la pollution des eaux

Le clapet anti-retour étant une vanne installée sur une tuyauterie, il permet de contrôler le sens d’écoulement d’un fluide. Ainsi, lorsque l’eau circule dans le bon sens, le clapet anti-retour s’ouvre sous la pression de son passage. Mais pour éviter le retour en sens inverse de ce fluide, il se referme de manière automatique.

En effet, les variations de pression peuvent produire des aller-retour dans des canalisations. Il en est de même pour les coupures du réseau de distribution d’eau et pour les installations domestiques pouvant contaminer le reste du réseau. De plus, d’éventuels accidents de surpression sur ces installations peuvent survenir, et conduire à une contamination plus ou moins gave de l’eau.

Ce dispositif permet donc d’éviter la pollution du réseau d’eau. C’est pour cette raison qu’il est important de faire recours à un professionnel en plomberie pour vous l’installer. Vous pouvez donc faire appel à SAS GUERA CONSTRUCTION qui intervient dans l’aménagement intérieur, mais aussi dans les travaux de plomberie.

Le clapet anti-retour facilite l’évacuation des eaux usées

Lorsque votre habitation est située plus bas que le réseau d’assainissement, il permet de refouler les eaux usées vers la canalisation extérieure. Il existe deux types de clapets anti-retour. Il s’agit entre autres des modèles ouverts et fermés.

Les clapets anti-retour ouverts sont spécialement réservés pour un logement unique. Son obturateur reste en position fermée et est placé en bas. L’obturateur maintient cette position jusqu’à une éventuelle pression d’eau qui dérive des égouts municipaux. Mais en l’absence de refoulement, il repose à plat en position ouverte.

Pour les clapets anti-retour fermer, l’obturateur reste en position fermée pour éviter tout risque de refoulement. Ils réagissent à une pression des eaux en provenance des égouts municipaux et se dédient aux résidences unifamiliales.

Par ailleurs, le clapet anti-retour dispose d’un joint d’étanchéité en caoutchouc qui permet de garantir son efficacité. En guise de conseils pratiques, pensez à effectuer un contrôle régulier de l’état des joints et des clapets au moins une fois par année. Mais l’une des erreurs à ne pas commettre est d’installer soi-même son clapet anti-retour.

Le clapet anti-retour permet d’éviter les remontées nauséabondes

Le clapet anti-retour est utile pour certains équipements sanitaires comme les fosses septiques, les éviers, ou encore les toilettes. Il permet donc d’éviter les remontées de mauvaises odeurs par les conduites d’eau.

En effet, il bloque les molécules odorantes qui sont liées aux dépôts de matière. Vous pouvez ainsi le placer à différents endroits de votre réseau de conduites d’eau, si vous en ressentez le besoin.

De ce fait, le professionnel qui installera ce dispositif vous donnera quelques conseils d’utilisation afin de bien l’entretenir. D’ailleurs, il existe trois différents types de clapets. Il s’agit entre autres des clapets guidés, des clapets à bille et des clapets à battant ou à double battant.

Les clapets guidés

Ils présentent l’avantage de garantir une excellente étanchéité dans les tuyaux dans laquelle l’eau connaît des débits assez importants. Ils permettent alors d’éviter les coups de bélier qui sont causés par un brusque changement de débit.

Les clapets à bille

Leur mécanisme de blocage s’effectue au moyen d’une bille entrant en contact avec un siège conique qui est positionné dans le tuyau.

Les clapets à battant ou à double battant

Ils peuvent être utilisés dans des tuyaux horizontaux ou verticaux. Les fluides sont bloqués grâce à un mécanisme de ressort qui permet d’éviter les coups de bélier.