Quels sont les travaux à réaliser pour entretenir efficacement un système d’assainissement individuel ?

L’entretien du système d’assainissement non collectif est une opération souvent négligée par les propriétaires de maison. Or, cette installation doit être régulièrement contrôlée. L’objectif principal est d’éviter tous problèmes liés à l’évacuation des eaux usées comme l’émanation d’odeurs pestilentielles, le bouchage des canalisations, les remontées de boues et les contaminations. Grâce à un entretien périodique, la durée de vie des installations est également prolongée. Voici un guide sur les travaux à réaliser pour entretenir efficacement un système d’assainissement individuel.

Procédez à la vidange de la fosse septique au moins une fois tous les 4 ans

Avec le temps, le volume de déchets dans la fosse septique augmente considérablement. D’où la nécessité de procéder à la vidange de la cuve régulièrement. D’ailleurs, la réalisation de cette opération doit être assurée en moyenne une fois tous les 4 ans. N’attendez pas que la cuve soit pleine à ras bord pour procéder à la vidange de la fosse ! En effet, il est recommandé de réaliser cette tâche dès que les boues dépassent 50 % du volume de la cuve.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la vidange de fosses septiques dans la Drôme ? Sollicitez les services de l’entreprise ARNAUD ASSAINISSEMENT à Nyons. Cette société dispose de plusieurs véhicules et des équipements dédiés pour ce type d’intervention. La vidange est donc réalisée rapidement, et ce, avec un minimum de gênes olfactives.

Dans certaines communes, les autorités administratives procèdent à un contrôle périodique des installations d’assainissement individuel dans les ménages. Il est donc toujours judicieux de bien conserver le « bordereau de vidange » transmis par l’entreprise ayant réalisé les travaux d’entretien.

Effectuez le curage de l’ensemble des installations régulièrement

Il arrive souvent que des matières s’agglutinent sur l’ensemble du système d’assainissement individuel, d’où un bouchage des installations. Pour éviter ce genre de problème, il est impératif de procéder au curage des canalisations et des équipements annexes (la fosse septique, le bac à graisse, la micro-station d’épuration ou encore le regard de répartition).

Les difficultés concernant l’écoulement des eaux usées constituent un des signes annonciateurs d’un début de bouchage des canalisations. Soyez particulièrement vigilant ! En effet, la persistance du problème peut entraîner une remontée des eaux usées vers l’habitation. En cas d’anomalie concernant l’évacuation et l’écoulement des effluents domestiques, n’hésitez pas à solliciter l’entreprise ARNAUD ASSAINISSEMENT. Des professionnels procèdent à l’inspection des installations (visuellement ou avec une caméra spécifique) afin de déterminer avec exactitude l’emplacement de l’obstruction. Par la suite, ils proposent des solutions efficaces pour désengorger les canalisations de tout diamètre et de toute longueur.

Contrôlez le bon fonctionnement des équipements électromécaniques

Les réseaux d’assainissement individuel sont souvent équipés d’un poste de relevage. Il est recommandé de procéder à une inspection régulière de ce type d’appareil afin d’éviter toute panne. Vous pouvez également réaliser le nettoyage du poste et des flotteurs afin d’optimiser la durée de vie de l’équipement.

Zoom sur les bonnes pratiques permettant d’augmenter la durée de vie du système d’assainissement

  • Sachez que les détergents, les eaux de javel et les autres produits de nettoyage peuvent nuire au bon fonctionnement du poste de relevage. L’utilisation de ces substances doit donc être raisonnable et limitée.
  • Évitez également le déversement de peinture et de solutions chimiques comme le white-spirit dans les installations dédiées aux eaux usées. En effet, ces produits peuvent dérégler le mécanisme relatif au traitement des effluents et seront même rejetés dans la nature.
  • Faites en sorte que tous les regards restent accessibles en permanence. Cela facilite grandement l’inspection des canalisations et la réalisation des travaux d’entretien des réseaux d’assainissement.
  • Souscrivez à un contrat de maintenance annuel afin qu’un professionnel puisse vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre système d’assainissement individuel.