Guide pour l’achat d’un climatiseur réversible

Envie de remplacer votre climatiseur et d’investir dans un appareil plus économique ? Le climatiseur réversible est parfait pour vous. C’est un dispositif à double fonctionnalité : en été, il rafraîchit et en hiver, il réchauffe. Cet appareil vous permet de réduire votre facture énergétique, car il restitue plus de chaleur qu’il n’en consomme. Il vous permet également de réaliser un gain de place puisqu’il tient à la fois le rôle du chauffage et de la clim.

La performance et le confort d’usage dépendent de la qualité de l’appareil. Voici quelques critères à considérer pour l’achat d’un climatiseur réversible.

La performance

La performance d’un climatiseur réversible est représentée par ses coefficients saisonniers. Ceux-ci devraient être marqués sur l’étiquette énergétique du produit.

Le SEER (Seasonal Efficiency Energy Ratio) indique sa performance en mode refroidissement. Celle-ci est représentée par des notes en lettre, allant de D à A +++. Un SEER de note A indique une meilleure performance.

Le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) indique sa performance en mode chauffage. Celle-ci est représentée par un chiffre qui est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Le SCOP varie de 2.5 à 7.

Si le SCOP indiqué sur l’étiquette énergétique est 4, cela signifie que l’appareil restitue 4 kwh de chaleur par kilowattheure d’électricité consommée.

Plus ce coefficient est élevé, moins le climatiseur consomme d’énergie.

Le bruit

Si le bruit d’un climatiseur n’a aucun effet sur certains, il peut être insupportable pour d’autres. Afin de fournir plus de satisfaction à la clientèle, les fabricants ont inventé 2 modèles différents de climatiseur réversible : split et monobloc.

Le modèle split est constitué d’au moins 2 unités distinctes, dont une fixée à l’extérieur du bâtiment et une autre à l’intérieur. Le bloc posé à l’extérieur contient le compresseur, qui est la principale source de bruit au niveau du système de climatisation. Ainsi, le bruit émanant des unités intérieures reste raisonnable.

Le modèle monobloc est constitué d’une seule partie. Le compresseur, le condensateur, le détendeur et l’évaporateur sont renfermés ensemble. Le climatiseur monobloc est ainsi aussi bruyant qu’un réfrigérateur.

Le prix

Pour faire le choix d’un climatiseur comme pour tout achat, le prix est un critère à prendre en compte.

Le modèle monobloc est le moins onéreux, mais il n’est adapté qu’aux espaces de moins de 30 m². Il est également destiné à un usage momentané.

Le modèle split se décline en plusieurs gammes selon le nombre d’unités intérieures : monosplit, bi split, tri split…

Son prix s’accroît avec le nombre d’unités intérieures.

Ce modèle de clim coûte plus cher pour différentes raisons :

  • Pouvant être fixé au mur ou au plafond selon l’envie, il apporte un meilleur confort thermique ;

  • Il permet de rafraîchir ou de réchauffer une grande salle ;

  • Ses modules intérieures fonctionnent de manière indépendante, chaque pièce peut être chauffée à la température désirée ;

  • Il est fait pour durer ;

  • Il émet peu de bruit.

À part le modèle, la marque détermine également le prix d’un climatiseur réversible.

En optant pour un climatiseur de qualité, vous réaliserez une économie d’argent. Ceci malgré le prix d’achat un peu élevé, car le système consomme peu d’énergie.

Ne tombez pas dans les appareils à petit prix. Il se pourrait que le rabais proposé soit lié à un défaut de qualité. Pour le moment, les meilleures marques de climatiseurs réversibles sont : Daikin, Sensira, Mitsubishi Electric, Toshiba, Atlantic Fujitsu et Haier. Ces dernières offrent 1 à 5 ans de garantie sur leurs produits.

Pour trouver un installateur de clim, sollicitez l’entreprise Ben Énergie. Elle intervient à Tartas et alentour pour des travaux de pose, d’entretien et de réparation de clim, mais aussi de chauffage et d’autres appareils électriques. Avec elle, vous avez la garantie d’un travail de qualité au meilleur prix.