Guide complet sur le réfrigérateur

https://www.philippe-refrigeration.fr/refrigeration-industrielle-commerciale.php

Afin d’assurer la durabilité d’un frigo, il est très important de connaître son mode de fonctionnement. Cependant, sa technologie ingénieuse et très complexe permet de garantir une conservation efficace de tous les aliments jour après jour. Avant d’acheter ou d’entretenir un réfrigérateur, il est recommandé de connaître son mode d’emploi, les modèles existants, ainsi que son mode de fonctionnement.

Réfrigérateur : le mode d’emploi

Le fonctionnement d’un réfrigérateur s’agit de faire évaporer le liquide appelé « frigorigène », afin de capter la chaleur se trouvant dans l’appareil. Au départ, ce fluide circule et est vaporisé dans l’évaporateur. Ainsi, il devient gazeux qui, par la suite, est fortement refroidi. Ensuite, il absorbe la chaleur de tous les aliments se trouvant dans le frigo, afin de monter en température.

Ce même gaz passe dans le « compresseur », qui se situe à l’extérieur de l’appareil. Il se liquéfie tout en passant dans un serpentin ou un condensateur, afin qu’il puisse rejeter la chaleur dans l’air.

Les différents types de réfrigérateurs

En général, il existe plusieurs sortes de réfrigérateurs :

La table top

Celle-ci est principalement la gamme de frigo la plus petite, car elle a une capacité pas plus de 200 litres. Cependant, elle convient particulièrement à toutes les personnes qui possèdent une cuisine assez petite. En effet, ce modèle ne demande que peu d’espace, vu qu’il a une hauteur pas plus de 85 cm.

Le réfrigérateur américain

Contrairement à la « table top », celui-ci a une grande capacité de contenance, généralement entre 330 et 430 litres. De ce fait, il est destiné aux familles nombreuses et à grande consommation. Constituée de deux portes, il est à la fois un congélateur d’un côté et un réfrigérateur de l’autre côté. Ce modèle américain est le plus utilisé pour la distribution d’eau froide et la production de cubes de glace.

Le réfrigérateur à une porte

Cet appareil est généralement destiné à la conservation des produits frais. Ainsi, il est considéré comme le modèle de réfrigérateur le plus commercialisé . Mais, il existe deux sortes de réfrigérateurs à une porte :

  • Réfrigérateur à une porte avec congélateur ;

  • Réfrigérateur à une porte sans congélateur.

Le freezer est principalement placé dans la partie supérieure de l’appareil, mais il n’offre qu’une capacité de congélation très limitée. Souvent, on le trouve dans les grandes cuisines et les restaurants.

Le réfrigérateur à deux portes

Cet appareil permet d’avoir, en même temps, un réfrigérateur et un congélateur. De plus, il est disponible dans deux dispositions, notamment :

  • Le réfrigérateur à deux portes combinées : il est constitué d’un freezer, dont la capacité moyenne est de 100 litres et est situé dans la partie supérieure de l’appareil.

  • Le réfrigérateur à deux portes classique : ce modèle est doté d’un petit congélateur de 50 litres, généralement situé au-dessous de l’appareil.

Réfrigérateur : quel froid choisir ?

Il y a au moins deux sortes de froid, dont le fonctionnement varie selon les réfrigérateurs et vos attentes :

Le froid statique

L’air refroidi qui est chargé d’humidité circule vers la partie inférieure de l’appareil, puis remonte une fois qu’il est réchauffé. Il sera ensuite à nouveau refroidi, mais cette fois-ci, par l’évaporateur.

Le froid ventilé

Le réfrigérateur et le congélateur sont généralement liés entre eux via une gaine. En d’autres termes, le ventilateur du freezer déshydrate après avoir capté le froid, afin de le transmettre au réfrigérateur.

Si vous souhaitez faire réparer ou entretenir votre réfrigérateur, il est recommandé de contacter un spécialiste tel que PHILIPPE REFRIGERATION, une entreprise spécialisée dans la pose et le dépannage d’équipements de réfrigération commerciale et industrielle dans l’île-de-France.