Les problèmes fréquents des chaudières

Votre chauffage peut tomber en panne. Certains dysfonctionnements sont assez fréquents. Avec un peu d’expérience, vous pouvez en venir à bout sans solliciter les services d’un plombier.

Problème 1 : Thermostat

Vérifiez toujours que le thermostat de votre chaudière est allumé. Assurez-vous que celui-ci est bien réglé sur « chaleur » et qu’il affiche une température cinq fois supérieure à l’air ambiant. Pour cela :

  • Vérifiez la pile du thermostat, si vous devez juste la remplacer. Assurez-vous de les changer au moins une fois par an. Sachez que certains thermostats sont raccordés au système électrique de votre maison.

  • Ouvrez le thermostat et soufflez doucement la poussière ou les débris qui pourraient l’avoir obstrué.

  • Assurez-vous que la date et l’heure sont correctes, notamment si vous avez un modèle électronique ou programmable. Voyez également si le système est doté d’une minuterie.

Problème 2 : L’appareil ne produit pas de la chaleur

Il existe un certain nombre de raisons mineures pour lesquelles cela pourrait se produire. Tout d’abord, vérifiez que le thermostat est bien réglé sur « Heat ». Ensuite, essayez de déplacer le cadran de quelques degrés pour vérifier s’il y a une différence notable.

Essayez de réinitialiser le disjoncteur s’il n’y a pas de changement. En effet, il se peut qu’un fusible ait sauté. Voici comment tester les disjoncteurs domestiques :

Allez sur le tableau des disjoncteurs de votre maison et cherchez le circuit qui contrôle la chaudière. Voyez s’il est en position « Off » ou s’il est au milieu. Testez manuellement le disjoncteur en le basculant d’avant en arrière. Assurez-vous qu’il reste en position « On ». Si cela ne fonctionne pas, il y a sûrement un problème avec le câblage du circuit ou avec le disjoncteur lui-même.

Problème 3 : La chaleur de votre chaudière est insuffisante

Localisez votre filtre

Le filtre de certains modèles de chaudières se trouve dans la prise d’air. Cette dernière ressemble à une grille dans un plancher, un plafond ou un mur. D’autres filtres se trouvent dans l’appareil lui-même.

Vérifiez et changez votre filtre bouché

Une chaudière qui a du mal à produire de la chaleur ne veut pas forcément dire qu’elle ne fonctionne pas. Assurez-vous tout d’abord que le filtre à air est propre et en bon état. L’une des raisons les plus courantes d’un dysfonctionnement au niveau de votre chaudière est le colmatage du filtre. Pour y pallier, entretenez-le régulièrement. Vous contribuerez à la protection des composants CVC et à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Remplacez votre filtre

Assurez-vous que votre chaudière est éteinte. Aucun air ne doit en sortir. Vérifiez la direction dans laquelle votre filtre est orienté. Cet accessoire est fait pour retenir les matières soufflées dans une direction.

Problème 4 : Chaudière qui ne fonctionne pas

Si votre chaudière ne fonctionne pas, l’une des premières choses à faire est de vérifier l’interrupteur de sécurité. Ce dispositif empêche le ventilateur et le brûleur de se mettre en marche lorsque le panneau d’accès est retiré.

Si vous découvrez que vous devez installer un nouvel interrupteur de sécurité, suivez les instructions suivantes :

  • Coupez l’alimentation électrique

  • Préparez l’infiltomètre

  • Câblez l’interrupteur de sécurité

  • Vérifiez et testez l’installation

Problème 5 : Chaudière sale

Gardez la zone autour de votre chaudière propre. Évitez de stocker des substances ou des matériaux inflammables à proximité. L’encombrement autour de votre chaudière peut provoquer des incendies inattendus, des dommages importants à votre maison et mettre votre famille en danger.

Pour éviter tout problème, installez votre chaudière dans une pièce bien aérée pour qu’elle puisse fonctionner normalement. En outre, passez l’aspirateur et nettoyez régulièrement les alentours. N’’oubliez pas qu’une quantité excessive de poussière et de peluches peut provoquer une obstruction prématurée de votre filtre.

Cependant,si vous êtes novice, faites toujours appel aux services d’un professionnel comme SH PLOMBERIE à LE CHESNAY.