Quelle capacité de batterie pour une installation solaire ?

installation solaire

S’équiper d’un panneau solaire photovoltaïque est un excellent choix pour ceux qui ne désirent plus dépendre du réseau électrique. En effet, la hausse des prix de l’énergie électrique peut très vite devenir agaçante. Aussi, en optant pour l’énergie solaire, vous faites le choix d’une énergie verte. Mais, votre installation solaire a besoin d’une batterie afin que vous profitiez pleinement de son énergie le soir et au petit matin lorsque les rayons du soleil sont absents. Le rôle de la batterie est justement de stocker l’électricité produite par votre installation solaire en journée et de vous la restituer au déclin du jour. De sa capacité dépend votre satisfaction. Voici alors combien choisir sa capacité.

Les facteurs à prendre en compte pour déterminer la capacité de batterie pour votre installation solaire

Pour connaître la capacité de batterie pour votre installation solaire, vous devez prendre en compte certains facteurs. Il s’agit de l’autonomie adéquate, des pertes d’énergie et de la profondeur de décharge maximale.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de l’installation solaire correspond au nombre de jours que votre batterie peut tenir en zone isolée sans que vous ne rechargiez la batterie. Pour en avoir une idée, il vous faut identifier vos besoins énergétiques journaliers. Généralement, les batteries peuvent tenir 3 à 5 jours sans se décharger. À titre illustratif, si vous devez consommer 2 kWh par jour pour une installation solaire d’une autonomie de 4 jours, alors il vous faut une batterie qui peut emmagasiner 8 kWh. Mais, c’est juste une estimation.

Les pertes d’énergie

Du générateur sort un courant continu. Au moment où ce dernier doit être converti en courant alternatif dans l’onduleur, il y a des pertes. En plus de cela, notez qu’il y a également des pertes au niveau des fils. Afin de connaître l’énergie que restitue finalement vos batteries, vous allez diviser l’énergie que vous consommez journellement par le produit du rendement de l’onduleur par (1- pertes en ligne). En moyenne, (1-perte en ligne) est égal à 0,97.

Quant au rendement de l’onduleur, c’est 0,9 qui est généralement pris par défaut. Si nous supposons que vous consommez 2 kWh par jour, la quantité d’énergie que vous restituera votre batterie est : 2/(0,9 x 9,97) = 2,29 kWh.

La profondeur maximale de décharge

En y veillant, vous augmenterez la durée de vie de votre batterie. En effet, il est recommandé de ne pas attendre que votre générateur soit complètement à plat avant de le recharger. Vous devez vous imposer une profondeur maximale de décharge. Il est souvent conseillé de ne pas utiliser plus de 50 % de la capacité de vos batteries. Pour connaitre la capacité de vos batteries dans le cas d’espèce, il faudra diviser l’énergie à restituer journellement par la profondeur de charge maximale.

Cela donne : 2,29 kWh/0,5 = 4,58 kWh. Cela voudra signifier que pour les 4 jours et pour respecter la profondeur de décharge maximale pour notre exemple, vous aurez besoin d’une batterie pouvant stocker 18,32 kWh (4,58 x 4). En faisant un tel choix, vous allez optimiser la durée de vie de vos batteries.

La capacité de la batterie en Ah

Chez les constructeurs, la capacité de batterie est exprimée en Ah (Ampère-heure). C’est encore l’intensité ou la charge électrique. Il est possible de la connaître lorsqu’on connaît la quantité d’énergie à stocker, exprimée ici en Wh et la tension exprimée en Volt (V). Il faut juste diviser la quantité d’énergie par la tension. L’intensité d’une batterie est comprise entre 50 et 200 Ah. La tension des batteries utilisées souvent ici est de 12 V.

Pour notre exemple, on va d’abord convertir 4,58 kWh en Wh. Cela fait : 4,58 kWh x 1000 = 4 580 Wh. La capacité est donnée par : 4580/12 = 381, 66 Ah, soit 382 Ah environ. Il vous faut donc ici une batterie d’une capacité de 1528 Ah pour les 4 jours.

Étant donné que la capacité maximale des batteries est de 200 Ah, il faut maintenant déterminer le nombre de batteries qui pourront suffire à alimenter vos installations pendant quatre jours en faisant : 1528/200 = 7,64. Il vous faut donc 8 batteries.