Comment optimiser le rendement des panneaux solaires ?

Dans le choix du type de chauffage, l’énergie solaire se veut être la plus propre. C’est effectivement le cas. Cependant, cette source d’énergie n’est pas exempte d’inconvénients. En effet, elle est souvent critiquée pour son faible rendement. L’efficacité de l’énergie solaire dépend de plusieurs facteurs. Ces paramètres influent sur la quantité d’électricité produite et le fonctionnement du chauffe-eau solaire. Certaines pratiques et configurations permettent de compenser cette insuffisance.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Ces panneaux utilisent l’énergie issue des rayonnements solaires pour produire de l’électricité, grâce à des capteurs photovoltaïques ou thermiques. Cette électricité est ensuite transformée en courant alternatif par un onduleur pour alimenter les équipements.

Comment calculer le rendement des panneaux solaires ?

Le rendement d’un panneau solaire correspond à la quantité d’énergie produite, transformée et utilisée. Une partie seulement des rayonnements sera utilisée pour alimenter les différents équipements électriques ou le chauffage. Une autre partie du rayonnement sera renvoyée, et le reste de l’énergie sera perdu et dissipé pendant l’acheminement.

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le rendement des panneaux solaires ?

En principe, le rendement des installations solaires dépend de l’équipement utilisé (le type de capteur) et son usage (production d’électricité, d’eau chaude ou de chauffage).

Cependant, d’autres facteurs influent également sur ce rendement. Il est indispensable de les considérer afin de définir les optimisations à réaliser pour optimiser le rendement des équipements.

Les conditions météorologiques

L’ensoleillement détermine la quantité d’énergie captée par les panneaux solaires et donc la production d’électricité. De ce fait, celle-ci varie selon les saisons, et même les heures de la journée.

Par ailleurs, il existe une quantité idéale d’irradiation solaire. Ainsi, en temps de grande chaleur, les capteurs chauffent et perdent une partie de leur capacité. Dans ce cas, le rendement est moins élevé.

L’orientation des panneaux solaires

C’est également un facteur déterminant pour optimiser le rendement des panneaux solaires. Idéalement, pour un captage optimal, les rayons doivent toucher les panneaux avec un angle de 90°. De ce fait, il est indispensable de configurer l’orientation des panneaux en tenant compte de ce facteur.

Par ailleurs, tout objet empêchant les rayons solaires d’atteindre les capteurs ntraîne une perte d’efficacité des panneaux.

Les différentes sources de perte d’énergie

L’énergie captée par les panneaux solaires n’est pas totalement convertie en électricité ou en chaleur. En effet, il existe des pertes en tout genre lors de l’acheminement. Pour l’électricité, elles ont lieu lors des variations de tensions et de la connexion entre les différents éléments du réseau.

Pour le chauffe-eau solaire, les pertes sont surtout fréquentes au niveau de la circulation et du stockage de l’eau. De même, une fois que celle-ci atteint une température élevée, la chaleur se dissipe rapidement.

Quelles sont les optimisations possibles pour les panneaux solaires ?

Il est nécessaire de bien orienter les panneaux pour permettre un captage optimal. Dans ce cas, optez pour un angle d’inclinaison de 30° et éventuellement une orientation vers le sud-est ou sud-ouest.

Nettoyez régulièrement la surface de vos panneaux pour enlever toute impureté pouvant entraver le captage. De même, ôtez tous les éléments qui peuvent faire de l’ombre à vos panneaux (antennes paraboliques, végétations). En effet, les cellules photovoltaïques sont montées en série. De ce fait, un dysfonctionnement sur une seule cellule entrave le fonctionnement global du panneau. Si les zones d’ombres sont inévitables, pensez à un raccordement en parallèle pour maintenir un fonctionnement optimal.

Choisissez les panneaux les plus efficaces. Un panneau solaire photovoltaïque dispose d’un rendement compris entre 10 et 12 %, tandis que les modèles thermiques affichent un rendement de 80 %.

Isolez bien les conduits d’eau chaude venant du chauffe-eau solaire pour minimiser les pertes d’énergie durant l’acheminement. Ainsi, un isolant d’environ 2 cm d’épaisseur est indispensable pour maintenir toute la chaleur de l’eau sanitaire pendant le transfert.