Quel budget prévoir pour la pose d’une chape sur un plancher chauffant ?
Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison, mais vous disposez d’une surface habitable déjà restreinte. L’installation d’un plancher chauffant peut être la solution qui vous convient. Pour ce faire, les tuyaux du plancher chauffant doivent être recouverts d’une chape adaptée. Il s’agit généralement d’une couche d’enrobage fluide composée de mortier de ciment, d’eau et de sable. Nous vous invitons à lire cet article pour connaître les informations relatives à la pose d’une chape pour un plancher chauffant, notamment le budget à prévoir et la technique d’application.
Rôles et différents types de chape pour plancher chauffant
L’installation d’une chape pour plancher chauffant permet de maintenir les circuits thermiques ou électriques en place, et de donner un aspect plus esthétique et plus uniforme au sol intérieur. Cela contribue également à l’amélioration de la diffusion de la chaleur dans toutes les pièces de la maison.
La chape liquide est, en l’occurrence, le type de chape pour plancher chauffant le plus utilisé pour l’enrobage des gaines et des tuyaux. Pour cause, elle offre un meilleur rendement et une excellente planéité du sol. Avec une chape liquide, la formation de bulles d’air est évitée. C’est un enrobage auto-nivelant et auto-lissant dont l’application se fait par un procédé de pompage. La chape liquide est à la fois facile et rapide à mettre en place. Il en existe 2 variétés, à savoir la chape fluide ciment et la chape liquide anhydrite. Ensuite, il y a la chape traditionnelle qui est plus prisée par les propriétaires au budget restreint. À base de ciment, de sable et d’eau, la préparation de la chape traditionnelle se fait à l’aide d’une bétonnière. Enfin, la chape sèche est le type de chape le plus courant dans les maisons où le sol n’est pas assez résistant pour supporter le poids d’une chape humide. Elle est constituée de plaques de plâtre, d’isolant et de veines dans lesquelles les tuyaux sont installés.
Coût et réalisation d’une chape pour plancher chauffant
Le prix d’une chape pour plancher chauffant est généralement fixé au m². Il varie surtout en fonction du type de chape choisi et de l’épaisseur à mettre en place. À noter que la réalisation d’une chape liquide pour plancher chauffant coûte généralement entre 15 et 55 euros le m², et celle d’une chape traditionnelle entre 10 et 55 euros. Quant à la chape sèche, la pose par m² coûte entre 40 et 200 euros.
La vérification du chantier est une étape indispensable avant de poser la chape pour plancher chauffant. Elle permet de déterminer la résistance du support et de rectifier les problèmes détectés. Bien que la technique et les outils utilisés puissent changer d’une chape à une autre, certaines étapes sont plus ou moins communes. En effet, cela commence généralement par l’installation d’une bande périphérique, suivie de la mise en place des plaques isolantes. Puis, il faut installer les tubes thermiques ou les câbles électriques dans la trame. Ensuite, il faut les raccorder au collecteur. Le travail se termine par la pose de l’armature métallique et le coulage de la chape.
Par ailleurs, sollicitez les services d’un spécialiste de la chape, comme ATC AQUITAINE-TECHNI CHAPE à Lahontan pour vous fournir des produits fiables et pourquoi pas pour réaliser l’ensemble de vos travaux de pose de chape pour plancher chauffant. N’hésitez pas à demander un devis. L’entreprise au plus de 15 années d’expériences intervient dans le département des Landes et celui des Pyrénées Atlantiques.
Nous espérons avoir pu vous aider à préparer le budget suffisant pour la mise en place de la chape de votre plancher chauffant. Sur ce, à bientôt sur de nouvelles thématiques !