Pourquoi choisir des pellets pour son chauffage ?

Vous hésitez souvent à faire le choix du combustible pour le chauffage de votre domicile. Tant de paramètres tels que l’économie, l’écologie, le calorie sont à considérer. Suivez ce guide et comprenez pourquoi vous devez vous convertir vers l’utilisation des pellets ou des granulées de bois.

Les pellets sont économiques

  • Prix compétitif

Le granulé de bois a pris son envol à partir des chocs pétroliers des années 80-90. En effet, une quantité de granulées de bois, libérant autant d’énergie qu’une quantité de pétrole, coûte moins cher. Et il en est de même pour la hausse du prix. En juin 2012, la hausse du prix des pellets était de 5 % alors que celle du gaz était de11%.

  • Non soumis à la Taxe carbone

Considéré comme non polluant, le pellet n’est pas soumis à la taxe carbone. En effet, sa combustion ne dégage que le carbone assimilé par le bois de son vivant. Donc on assiste à un simple retour de CO2 vers l’atmosphère.

  • Investissement profitable

Or, le fait que le prix du granulé est bon marché et que ceux des poêles et des chaudières sont abordables. Les appareils à combustion de granulé ont une durée de vie élevée. En effet, une poêle est garantie opérationnelle jusqu’à au moins 10 ans et la durée de vie moyenne de la chaudière est d’au moins 20 ans.

  1. Les pellets sont écologiques

  • Énergie renouvelable

Les entreprises productrices et distributrices misent sur cet avantage du granulé. Les pellets sont fabriqués à partir de déchets végétaux de la filière bois. Ce sont alors de la biomasse. Sous une bonne gestion des forêts et un reboisement, les matières à la base de la fabrication des pellets sont inépuisables.

  • Bilan carbone nul

La combustion de granulé de bois dégage du dioxyde de carbone. Cependant, le CO2 provenant des pellets sont inertes. En effet, les végétaux assimilent du gaz carbonique partir de l’atmosphère. La combustion de végétaux constitue un retour de CO2 dans l’ozone

  • Faible émission de particule

L’usage des poêles et des chaudières optimise l’utilisation des granulés pour le chauffage. En effet, les appareils à granulés permettent de minimiser jusqu’à 400 fois l’émission de poussière de cendre. Ces équipements augmentent le confort dans l’usage de pellets de bois.

  • Valorisation des sous-produits de bois et meilleure gestion des ressources forestières

Les granulés sont fabriqués à partir des déchets végétaux des scieries, des connexes d’exploitation forestière et de l’industrie du bois. Obtenus à partir du compactage de copeaux de bois, de sciure, et d’autres matières végétales, les pellets favorisent la mise en valeur des sous-produits du bois et permettent une meilleure gestion des ressources forestières.

Les pellets de bois sont performants

  • Très calorifique

Les pellets font partie des technologies de chauffage les plus performantes. Avec son taux d’humidité basse et sa densité élevée, les granulés de bois sont classés parmi les meilleurs combustibles.

  • Certifiés

Les granulés vendus en France sont soumis à des normes au cours de tous les processus de sa fabrication, au cours de sa mise en magasin et au cours de sa vente. Après, les pellets subissent des examens des organismes indépendants et doivent être validés avant sa distribution sur le marché. Ainsi, voici trois gammes certifiées de granulés :

  • Certification NF hq

  • Certification EN+

  • Certification DIN+

  • Appareils performants

Les appareils de granulés permettent d’obtenir du chauffage de qualité et une combustion optimisée.

L’utilisation de granulés développe l’économie locale

  • Une ressource locale

En effet, les matières premières utilisées pour la fabrication de granulés de bois proviennent des usines, des exploitations et des scieries de proximité.

  • Création d’emplois locaux

Le développement des usines de fabrication de granulés favorise la création d’emploi et contribue à la baisse du taux de chômage.

  • Indépendance énergétique

L’utilisation d’une source d’énergie locale permet de se détacher progressivement des énergies fossiles telles que le pétrole. Une politique la consommation d’énergie produite localement favorisera une indépendance énergétique.

En bref, informez-vous auprès des entreprises spécialistes de la production de pellets telles Pellets Du Pays Thur Doller pour une plus grande immersion dans cette nouvelle technologie du chauffage.