Poêle en acier ou en fonte : lequel faut-il choisir ?

Poêle en acier ou en fonte

Le poêle à bois est disponible en une multitude de modèles qui diffèrent par leur prix, leur rendement énergétique, leur design, mais également par le métal de fabrication. Il est souvent difficile de choisir entre l’acier et la fonte. Le présent article aborde les caractéristiques de ces deux modèles et vous aide à mieux faire votre choix.

Le poêle en fonte, un appareil décoratif avec un rayonnement plus important

Grâce à son charme, le poêle à bois en fonte était par le passé très présent dans les vieilles maisons de campagne. Cependant, on le retrouve de plus en plus comme principal élément de décoration dans les intérieurs modernes, auxquels il procure une touche novatrice. Pour sa mise en place, vous devez contacter un spécialiste en installation de poêle.

Carbone coulé dans un moule et alliage de fer, la fonte est une matière parfaite pour retenir et restituer la chaleur. Ce matériau possède un rayonnement plus substantiel que celui de l’acier. La diffusion de la chaleur se fait ainsi sur une plus longue durée.

Par contre, cette forte inertie empêche la montée rapide de la température. La fonte a un poids très important et ne convient alors pas à tous les sols. Évitez donc de poser un poêle à bois en fonte à l’étage, car un plancher non renforcé pourrait ne pas le porter.

Le poêle en acier, un dispositif plus léger avec restitution rapide de la chaleur

Le coût plus accessible de l’acier en fait le métal le plus utilisé pour la conception des équipements de chauffage. Le poêle à bois en acier a des finitions plus fines et épurées que celles du poêle en fonte. Avec l’acier, la température monte rapidement, mais la chaleur est retenue moins longtemps.

Il est possible d’associer cette matière à un autre matériau tel que la faïence, la pierre ollaire, la brique ou la terre cuite dans le but de booster ses performances. Autrefois, on exploitait ces matériaux pour fabriquer des fours et fourneaux. Voilà pourquoi de nos jours, ils permettent des prouesses thermiques par excellence.

Néanmoins, lorsque vous ajoutez une matière lourde au poêle à bois en acier, il peut devenir aussi imposant que son homologue en fonte. Enfin, le poêle en acier est plus léger que le modèle en fonte. Il peut par conséquent être installé à l’étage.

Comment orienter votre choix ?

Le choix entre un poêle en fonte et en acier se fera en fonction de plusieurs critères.

L’usage

On privilégiera le poêle en acier pour sa rapidité à restituer la chaleur. C’est l’outil idéal pour ceux qui désirent un chauffage plus rapide et court. Concernant le modèle en fonte, il prend plus de temps pour emmagasiner les calories, mais la restitution se réalise très lentement avec une meilleure qualité. Il convient donc lorsqu’on n’est pas pressé ou qu’on cherche un chauffage lent, mais plus durable dans le temps.

L’esthétique

Sur ce plan, l’acier bénéficie d’une excellente finition. La fonte, quant à elle, présente des formes moins soignées et une granulométrie plus rudimentaire.

La solidité

Les deux matériaux ont pratiquement la même résistance. Il n’a pas été constaté que l’un dure plus longtemps que l’autre bien que l’appareil en acier soit tout de même plus susceptible de se déformer à haute température ou dans le temps.

L’efficacité

A priori, on ne note pas de différence inhérente aux matériaux, même au niveau de l’étanchéité.

En résumé, le poêle en acier s’utilisera plus pour chauffer des résidences secondaires requérant un coup de chaleur instantané et sur de courtes périodes à l’année ou pour une nécessité ponctuelle en appoint. Mais le dispositif en fonte servira pour un appoint s’inscrivant dans la durée ou pour un chauffage principal. Faites votre choix selon vos besoins et vos préférences.