Les systèmes de chauffage, tout ce qu’il faut savoir

Le système de chauffage fonctionne à partir d’une énergie primaire qui peut être d’origine fossile ou électrique. Les énergies renouvelables (bois, solaire, géothermie…) sont également des sources utilisées pour la diffusion de chaleur. Pour ajouter plus de confort thermique dans votre espace, découvrez les différents types de chaudières qui sont à votre disposition.

Le chauffage solaire

Il permet de chauffer l’eau sanitaire et de maintenir la chaleur dans la maison ou dans d’autres locaux. D’ailleurs, le chauffage solaire est un des chaudières les plus économiques et écologiques, car l’énergie est obtenue gratuitement sur les toits. Pour cela, il doit comporter généralement un ballon de stockage ou ballon solaire. Si la capacité ne suffit pas, il est obligatoire de faire appel à une énergie d’appoint. Il existe principalement deux systèmes de diffusion solaire : le CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) et le SSC (Système Solaire Combiné).

Le chauffage au bois

Le bois est un combustible naturel et renouvelable. Cette solution est à la fois économique et écologique. Grâce à sa grande variété d’appareils, le chauffage au bois répond à tous les besoins aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. Les appareils de chauffage au bois sont alimentés par des bûches traditionnelles, des briquettes ou bûchettes, des plaquettes forestières ou bois déchiquetés et des granulés. En principe, la chaudière à bois va brûler le combustible pour chauffer un réseau de radiateurs et fournir de l’eau chaud sanitaire.

Le chauffage au gaz

La chaudière au gaz diffuse l’air de façon homogène dans toutes les pièces de votre maison. Contrairement à d’autres radiateurs électriques, il permet à l’air chauffé de conserver ses qualités. Du point de vue environnemental, il peut être régulé facilement et combiné à un chauffage solaire ou à un appareil fonctionnant à d’autres sources d’énergie renouvelable. D’ailleurs, il existe plusieurs types de chaudières au gaz tels que : les chaudières traditionnelles, à basse température, à condensation, hybrides et éco-générateurs. De plus, l’approvisionnement en gaz n’est pas influencé par les conditions météorologiques, contrairement à l’électricité.

Le chauffage géothermique

Le système de géothermie consiste à produire de la chaleur en récupérant les calories puisées dans le terrain. Des capteurs enterrés dans le sol collectent la chaleur de la terre. Celle-ci est ensuite diffusée dans les pièces de votre maison par les émetteurs (planchers chauffants ou radiateurs), grâce à un circuit de chauffage. 3 types de captages sont récemment utilisés : le captage horizontal au sol, le captage vertical au sol et le captage vertical sur nappe phréatique. Certes, le coût de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique reste élevé. Mais au fil des années, elle produit de bonnes économies.

Le chauffage aérothermique

Le principe de l’aérothermie consiste à exploiter les calories de l’air ambiant afin de diffuser la chaleur dans la maison. D’une part, l’air puisé à l’extérieur est reparti directement dans les pièces à l’aide de ventilo-convecteurs à détente directe. D’autre part, s’il est extrait de l’intérieur, une ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC capte la chaleur dans la cuisine, la salle de bain, puis la diffuse dans les pièces à vivre. Ce dispositif vous permet de réduire vos consommations énergétiques, alors que la chaleur produite est 4 fois supérieure à l’électricité utilisée. À la fois économique et écologique, la pompe à chaleur aérothermique s’adapte aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux maisons en rénovation.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique ne peut plus être posé en neuf, c’est-à-dire qu’il est préféré en rénovation pour son faible investissement de départ. Faites appel à un professionnel pour l’installation et l’entretien de votre chaudière. L’entreprise FRENCH RIVIERA GAZ est votre spécialiste des travaux de désembouage de chauffage à Nice. Elle mettra tout son savoir-faire en œuvre afin d’assurer le bon fonctionnement du système.