Les conséquences de l’emmagasinement du calcaire dans la tuyauterie

Il est très fréquent que de la tartre se forme sur les tuyaux et les robinets. En effet, le calcaire contenu dans l’eau passe impérativement par ceux-ci. Dans cet article, vous bénéficierez de quelques conseils pour y remédier.

Les problèmes ménagers engendrés par le calcaire

Trop de calcaire est néfaste, non seulement, pour l’ensemble de la tuyauterie, mais aussi pour tout ce qu’elle touche. Par exemple, en lavant vos tissus avec de l’eau calcaire, ils peuvent perdent en fraîcheur et deviennent revêches et secs. En outre, il peut aussi abîmer tous vos ustensiles de cuisine que ce soient les casseroles, les poils, les assiettes, etc.

En outre, les machines et les appareils peuvent également être victimes de cette situation et se dégrader rapidement. C’est le cas des pommeaux de la douche ou de la machine à laver.

La dégradation des canalisations

Les tartres dans les canalisations peuvent obstruer le système d’évacuation d’eau. Le débit de l’eau sale devient moins rapide, et à la longue, il n’arrive plus du tout à passer et s’amasse dans l’évier, dans la douche ou dans les toilettes. Or, à part les mauvaises odeurs, l’eau sale émet des bactéries très nocives pour la santé, surtout pour les petits enfants.

Comment voir que l’eau du robinet contient trop de calcaire ?

Lorsque l’eau qui sort du robinet est très blanche, cela veut dire qu’elle est riche en calcium. De plus, elle est rude au toucher et elle a tendance à déshydrater la peau et les cheveux.

Les astuces naturelles pour vous aider à vous débarrasser de la tartre

Il est très facile d’enlever les traces de tarte sur les poignets de robinet. En effet, il suffit d’y appliquer un produit d’entretien ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer 5 mn avant de rincer et de sécher. Vous pouvez aussi les frotter avec des rondelles de citron.

Le vinaigre blanc et le vinaigre d’alcool sont aussi des produits très efficaces. En effet, ils sont détartrants, mais aussi désodorisants. En outre, ils peuvent être utilisés dans toutes les parties où l’eau passe que ce soient les toilettes, les lavabos, la douche, etc. Pour enlever les taches tenaces, vous n’avez qu’à ajouter du sel au vinaigre.

Quand devez-vous faire appel à un professionnel ?

Si malgré toutes les techniques que vous avez utilisées, vous n’arrivez pas à enlever les tartres, vous devez impérativement contacter un professionnel. En effet, ils sont les seuls à pouvoir enlever les tartres et nettoyer rapidement et efficacement l’ensemble de votre système de canalisation. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise Ben Énergie qui se trouve près de Tartas. Elle réalisera un diagnostic complet avant de vous proposer la solution la mieux adaptée. Elle peut vous dépanner quel que soit le problème de plomberie à laquelle vous faites face. Elle peut également intervenir ponctuellement ou régulièrement pour réaliser la maintenance de vos appareils si besoin. Vous pouvez aussi solliciter les services de ses électriciens pour réaliser la pose de votre système électrique. En effet, ils disposent du savoir-faire et des équipements adéquats pour réaliser ce type d’intervention.

Les dispositifs anti-tartres

Bien qu’il soit impossible de stopper l’apparition des tartres, vous pouvez tout de même essayer d’endiguer leur apparition en utilisant des filtres à eau anticalcaire, par exemple. Le calcaire s’emmagasine sur les cartouches du filtre, afin que vous puissiez utiliser de l’eau pure. Les adoucisseurs d’eau sont également des machines très pratiques pour filtrer l’eau. Les dépôts de saleté s’emmagasinent doucement dans le fond de la machine.

Mais il est également possible de bloquer les dépôts de calcaire à la source en optant pour l’installation d’aimant anticalcaire en amont sur les canalisations.