L’achat d’un chauffe-eau : les éléments à prendre en compte

Avoir de l’eau chaude sanitaire est un luxe que tout le monde peut avoir. Pour en bénéficier, il faudra installer un chauffe-eau dans la maison. Ces dernières années, de nombreux modèles de chauffe-eaux inondent le marché. Pour ne pas tomber sur un équipement qui ne répond pas à vos attentes, il existe certains critères à vérifier avant de finaliser les achats. Pour connaître ces points essentiels, vous pouvez lire cet article.

Comment choisir un bon chauffe-eau ?

– Vérifier la capacité du chauffe-eau

Lors de votre emplette, la première chose que vous devez regarder est la capacité du chauffe-eau qui a attiré votre attention. Celle-ci doit correspondre à vos besoins en eau chaude. Pour connaître la capacité idéale, vous devez compter le nombre de convives dans votre foyer.

Sachez qu’une personne utilise en moyenne 50 litres d’eau chaude par jour. Ainsi, pour un ménage de 5 personnes, un chauffe-eau de 300 litres fera l’affaire. Pour une petite famille ou un couple, les petits modèles de 30 litres peuvent suffire. Un modèle de petite capacité est également intéressant si vous n’utilisez l’eau chaude que les week-ends ou rarement.

– Choisir le format du chauffe-eau

Le format compte également parmi les choses à vérifier lors de l’achat d’un nouveau chauffe-eau. En effet, vous pouvez vous orienter vers un modèle vertical, horizontal, à fixer sur le mur ou sur un socle. Pour éviter les problèmes d’encombrement, vous devez savoir dès le départ où installer l’appareil. Le format de celui-ci doit ainsi correspondre à l’espace dont vous disposez.

Ainsi, si son futur emplacement est étroit, un modèle à fixer sur le mur et vertical est à privilégier. Par contre, vous pouvez opter pour un chauffe-eau horizontal ou à fixer sur un socle.

  • Vérifier la résistance du chauffe-eauLors de votre achat, vous devez aussi regarder de près le type de la résistance du chauffe-eau. Sur le marché, vous avez le choix entre la résistance blindée et la résistance stéatite. Vous pouvez opter pour la résistance blindée pour bénéficier d’une montée en température rapide. Cependant, elle accumule facilement le tartre et nécessite ainsi un détartrage régulier. Elle n’est donc profitable que dans les régions peu calcaires.

    Si vous habitez dans une région avec une eau riche en calcaire, il vaut mieux choisir la résistance stéatite. Située dans un étui en acier, cette résistance est protégée du calcaire. Son entretien est donc moins contraignant. Toutefois, elle coûte plus chère que la résistance blindée.

    – Choisir le type de chauffe-eau

    Il existe 4 types de chauffe-eaux sur le marché : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau gaz, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire. Pour avoir un modèle facile à installer et moins cher, optez pour la première catégorie.

    Le chauffe-eau gaz est plus adapté si vous souhaitez avoir une importante quantité d’eau chaude à tout moment de la journée. Le modèle thermodynamique est un peu cher à l’achat, mais son utilisation est très économique. Il permet de diviser votre facture énergétique par 3.

    Le chauffe-eau solaire est la solution idéale pour protéger l’environnement. Il permet d’économiser de l’énergie. Toutefois, son installation est plus chère.

Où acheter un bon chauffe-eau ?

Vous trouverez une large gamme de chauffe-eaux dans les divers magasins spécialisés dans le chauffage et la climatisation. Vous pouvez aussi dénicher divers modèles sur les sites en ligne. Pour réaliser une bonne affaire, il est conseillé de comparer les prix.

À qui confier l’installation de votre chauffe-eau ?

Pour que le chauffe-eau fonctionne correctement et efficacement, son installation doit être conforme aux réglementations. Ainsi, il est plus avantageux de confier sa pose à un professionnel comme G.N.C.V. Celui-ci installe, entretien et répare les chauffe-eaux à Montréal-Est et alentour.