La plomberie sanitaire de A à Z

Une tuyauterie bouchée, un chauffe-eau défaillant ou encore une robinetterie qui arrête de fonctionner ? Il est temps de faire appel à un plombier ! Le marché des travaux de plomberie jouit d’une croissance fulgurante même en ces temps de crise sanitaire. Les plombiers ne cessent d’être sollicités pour tels ou tels désagréments. En 5 ans, le chiffre d’affaires des entreprises spécialisées dans ce domaine a triplé et le marché de la plomberie sanitaire est le plus rentable du secteur. Un business encore mal exploité, mais dont la demande se fait de plus en plus forte.

1- La plomberie sanitaire : généralités

Par définition, la plomberie est l’ensemble des techniques utilisées par un professionnel afin de faire circuler des fluides dans une maison. Que ce soit à l’aide de tuyaux, de tubes ou de pompes, le plombier a pour objectif la bonne circulation de l’eau sous toutes ses formes dans le but de permettre aux habitants d’avoir une meilleure hygiène.

La plomberie sanitaire est l’un des domaines d’intervention de la plomberie. Elle concerne la mise en place d’un réseau de distribution d’eau pour que l’eau potable soit accessible à domicile.

L’installation de ce réseau nécessite de prendre en compte certains règlements dont :

  • Le règlement sanitaire départemental ;
  • Les normes sur la dureté de l’eau et son taux de calcaire ;
  • Le protocole sur la pression de l’eau.

Il est donc plus que conseillé de faire appel à des plombiers professionnels pour ce type de travaux. Un expert avec 20 ans d’expérience comme J.E DEPANNAGES PLOMBERIE est tout indiqué. Non seulement ils sont à votre écoute mais peuvent aussi vous conseiller sur la démarche la plus avantageuse.

2- La plomberie sanitaire : les enjeux

L’installation et la maintenance domestique ou industrielle de l’eau sont des enjeux capitaux pour l’être humain.

Il est d’abord question de survie. L’être humain étant composé à 60 % d’eau. Cet élément est indispensable à sa survie. Que ce soit pour se désaltérer ou pour un usage domestique (repas, lessive, vaisselle, etc.), il lui est impossible de s’en passer.

Vient ensuite la dimension sanitaire. L’homme consomme des aliments nutritifs et doit la rejeter. Les toilettes à elles seules envoient directement 1⁄3 de l’eau potable dans les égouts. La plomberie sanitaire est donc gage d’hygiène.

Enfin, les perspectives environnementales. Bien qu’étant une ressource 100 % naturelle, l’eau se fait de plus en plus rare sur notre planète. Une étude récente a sorti des chiffres inquiétants sur l’assèchement planétaire en cours.

S’équiper d’une bonne plomberie sanitaire est donc un acte écologique, car si la plomberie est bien aménagée, elle respectera les normes en vigueur sur le gaspillage et vous préserverez ainsi la planète.

3- Le plombier sanitaire : fiche métier

Un plombier sanitaire reste un plombier ordinaire mais avec une spécialisation. De ce fait, le cursus académique reste le même à quelques différences près.

Pour exercer ce métier, il faut détenir :

  • Un CAP Installateur de sanitaire ;
  • Un BTS génie sanitaire ;
  •  BP (Brevet Professionnel/CAP+2 ans) ;
  •  Bac professionnel ;
  •  MC (Mention Complémentaire) maintenance en équipement thermique.

Et en ce qui concerne les capacités, un plombier sanitaire doit :

  • Être en bonne condition physique en raison des nombreux déplacements, des objets lourds à porter et des positions de travail souvent inconfortables ;
  • Avoir un bon sens commercial pour pouvoir démarcher le plus de clients possibles et les fidéliser ;
  • Être doté d’une certaine habileté accomplir les tâches manuelles ;
  • Avoir un esprit méthodique et organisé afin de gérer son travail et sa structure ;
  •  Être capable de faire preuve d’initiatives ;
  • Ne pas être facilement dégoûté.