La chaudière à ventouse : fonctionnement, installation et entretien

installation chaudière

Vous souhaitez vous équiper d’un appareil de chauffage ? Face aux différents modèles, vous ne savez pas lequel choisir ? Pensez à installer une chaudière à ventouse. Celle-ci est équipée d’un système d’évacuation de fumées et d’approvisionnement en air fixé qui assure une meilleure étanchéité de l’appareil. Comment fonctionne-t-elle réellement ? Qu’en est-il de son installation et de son entretien ? Gros plan.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, sachez qu’une chaudière à ventouse, autrement appelée chaudière à flux forcés, n’est pas un modèle à part entière. Elle peut fonctionner au bois, au fioul, au gaz ou à condensation. La ventouse fait référence à un système d’alimentation d’air et d’évacuation de fumées lors de la combustion. Elle remplace le conduit de cheminée des chaudières classiques. Elle fonctionne via deux tubes. Le premier sert à évacuer les fumées produites lors de la combustion vers l’extérieur de votre logement. La deuxième assure l’apport en air et, donc, à la production du chauffage et de l’eau chaude. À l’intérieur de l’appareil, un ventilateur permet de faire circuler l’air neuf venant de l’extérieur de la maison. L’avantage avec un tel système est que le conduit est bien étanche, empêchant ainsi les gaz toxiques de pénétrer dans votre maison. Petit rappel, la statistique indique que le nombre d’accidents liés au monoxyde de carbone augmente chaque année en France. Ainsi, ce système de ventouse représente un gage de sécurité.

Comment installer une chaudière à ventouse ?

Une chaudière à ventouse peut se placer en façade de manière horizontale ou verticale ou sur le toit. Ce qui en fait une meilleure alternative si votre logement ne dispose pas d’un conduit de cheminée.

Pour l’installer, informez-vous avant tout sur les normes à respecter. En voici quelques-unes :

– La distance entre l’axe de l’orifice d’évacuation des gaz et les bouches d’aération (ouvertures comme les portes et les fenêtres) doit être de 60 cm environ ;

– Si la chaudière est placée à moins de 180 cm du sol, il faut prévoir un grillage ou une protection mécanique autour de l’appareil ;

– La pose d’un déflecteur est obligatoire pour toute installation de chaudière à ventouse donnant sur une rue passante.

Afin de respecter tous les règlements liés à l’installation de chaudière, le mieux est de confier les travaux à un plombier-chauffagiste. Ainsi, vous pourrez être certain que la pose se fera dans le respect des normes en vigueur et en toute sécurité. En outre, vous gagnerez du temps. Avec un technicien qualifié, l’installation peut se faire en seulement quelques heures.

Comment l’entretenir ?

Depuis 2009, il est obligatoire de faire entretenir une chaudière (quel que soit son système) par un professionnel. La raison ? Cet expert peut détecter des fuites de monoxyde de carbone, un gaz toxique qui peut nuire à la santé des locataires. Évitez donc de zapper la visite annuelle de contrôle d’un technicien. Ce professionnel procédera à un nettoyage en profondeur et à une vérification de l’état de l’appareil. Il n’hésitera également pas à vous donner des conseils d’entretien quotidien pour maintenir la chaudière en bon état. À l’issue de la maintenance, une attestation vous sera livrée (à garder précieusement).

Pour allonger la durée de vie de l’équipement et garantir votre sécurité au quotidien, il ne vaut mieux pas se fier uniquement à l’entretien annuel. Une fois par semaine, vous pouvez nettoyer l’appareil et vérifier son état de fonctionnement. Si un quelconque dysfonctionnement ou des dégâts matériels se présentent, contactez directement un plombier-chauffagiste. Ce dernier procédera au dépannage dans les meilleures conditions. Quel que soit le problème constaté, il remettra votre appareil en bon état de marche. Si un remplacement s’impose, comptez sur lui pour mener à bien l’opération.