Comment bien entretenir une chaudière ?

chauffagiste

Quel que soit votre type de chaudière (bois, gaz, fioul), un entretien annuel est nécessaire. Quoi qu’il en soit, les opérations de maintenance ainsi que les vérifications d’usage doivent être réalisées par un professionnel expérimenté. Cela vous permettra notamment d’assurer un certain niveau de sécurité et de faire des économies sur votre facture en évitant une surconsommation d’énergie. Découvrez à travers cet article les différents types de chaudière et leurs méthodes d’entretien.

La chaudière à gaz

Adaptée à tous types de bâtiments, la chaudière à gaz est facile à utiliser et permet une économie d’énergie. Qu’il s’agisse d’une chaudière à condensation ou d’une chaudière à basse température, chaque modèle possède ses propres caractéristiques qui varient selon sa production d’eau et son emplacement.

Il est nécessaire de vérifier la propreté de votre chaudière en la nettoyant régulièrement. Cela permet d’éviter l’accumulation de saletés qui pourraient causer des problèmes. Vous aurez aussi besoin de l’intervention d’un chauffagiste qualifié. Il prendra en charge la vérification de l’ensemble des dispositifs de votre chaudière (régulation de l’apport, circulation du gaz…), et analysera que tous les équipements de sécurité soient en état de marche.

En effet, un élément de la chaudière appelé brûleur nécessite plus de délicatesse. Il s’agit donc de démonter, de nettoyer et si nécessaire d’ajuster les réglages de celui-ci. Le professionnel s’occupera également de la vérification de la température des fumées et de la quantité de monoxyde de carbone présente.

La chaudière au fioul

Que ce soit pour un logement collectif ou individuel, le chauffage au fioul est très efficace pour réchauffer de grandes surfaces. La chaleur projetée vers le radiateur sera utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Il est indispensable de nettoyer régulièrement le foyer de votre chaudière au fioul, afin d’éliminer les dépôts de suie et de retirer les saletés. Le brûleur, quant à lui, doit être remis au propre par le professionnel qui se chargera de l’entretien de votre chaudière.

Le gicleur à fioul doit être remplacé afin d’assurer le bon fonctionnement de votre chaudière. D’ailleurs, il est également possible de le démonter et de le nettoyer. D’une part, il est important d’effectuer un réglage technique, afin d’améliorer l’espace entre l’accroche flamme et le gicleur à fioul. D’autre part, le filtre à fioul doit être nettoyé, afin d’éviter tout problème lors de la circulation du combustible. Cependant, il est aussi indispensable de vérifier la quantité de monoxyde de carbone présente dans votre chaudière.

La chaudière à bois

Très appréciée par les particuliers, la chaudière à bois est à la fois économique et écologique. Renouvelable, elle peut se présenter sous forme de bûches, de plaquettes ou de granulés. La chaudière à bois est idéale pour chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire, dans un logement collectif ou individuel.

Comme la chaudière à gaz et au fioul, il est nécessaire de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre chaudière à bois. En effet, la présence de résidus et de cendres dans le foyer peut être néfaste. Il est aussi important de vérifier l’état des joints, pour les remplacer si nécessaire. Cela vous permettra de savoir si votre chaudière est suffisamment hermétique.

Un système de circulation d’air doit être installé, afin que le bois se consume correctement. Aussi, la propreté du ventilateur d’extraction et du régulateur de tirage doit être contrôlée régulièrement. Certaines chaudières à bois sont munies de systèmes de chargement automatique, afin de limiter le nombre d’approvisionnements en bois.

Il est aussi important de solliciter les services d’un professionnel pour effectuer une révision complète des dispositifs de sécurité. Il pourra vérifier l’état de la soupape et du système permettant de limiter les retours de flammes. L’entreprise ERDRE CHAUFFAGE vous propose un service d’entretien de chaudière à Héric. En activité depuis 2012, elle est à même d’effectuer le dépannage, la maintenance et le remplacement de votre chaudière si nécessaire.