Guide d’entretien du plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique requiert un entretien régulier afin de préserver ses performances.

Le travail consiste à éliminer les boues dans le système et éviter d’éventuels problèmes d’obstruction, d’encrassement et d’endommagement.

Comment effectuer l’opération pour garantir un résultat efficace ? Les réponses en quelques lignes.

Les causes et conséquences de l’embouage du plancher chauffant hydraulique

L’apparition des boues est généralement due par :

– le déséquilibre du Ph de l’eau qui entraîne la corrosion ou l’obstruction du plancher chauffant, la dégradation des tubes et la détérioration du générateur ;

– la présence d’oxygène dans les tubes PER et PB et l’entartrage qui entraînent la mauvaise répartition de la chaleur, des bruits dérangeants et de la surconsommation énergétique.

Les étapes d’entretien d’un plancher chauffant hydraulique

L’entretien du plancher chauffant à eau se fait généralement en trois étapes, à savoir :

  • l’entretien de la pompe à chaleur
  • l’entretien de la chaudière
  • l’entretien des circuits hydrauliques

L’entretien de la pompe à chaleur

Chaque année, la pompe à chaleur devra être révisée. Il faut vérifier le bon fonctionnement de certains dispositifs comme le compresseur, les échangeurs et les filtres.

Le contrôle de l’étanchéité des circuits, de la régulation et de la charge en fluide frigorigène est aussi nécessaire.

NB : s’il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique, il faudrait vérifier si l’air parvient librement à l’appareil. En cas de présence de débris ou de feuilles mortes, n’hésitez pas à les enlever.

L’entretien de la chaudière

Après la pompe à chaleur, continuez avec la chaudière. Vous allez :

  • nettoyer le corps de chauffe et le brûleur ;
  • contrôler la combustion et les débits de gaz (pour les combustibles solides, il faut analyser la teneur en monoxyde de carbone qui devra être inférieure à 50 ppm – pour les chaudières automatiques, il faut mesurer la teneur en O2 et CO2) ;
  • vérifier le raccordement et le ramonage du conduit de fumée ;
  • vérifier les sécurités et régler les organes de régulation.

L’entretien des circuits hydrauliques

L’entretien des circuits hydrauliques va se traduire par des travaux de désembouage. Il devra se faire au moins tous les 5 à 7 ans. Certes, un simple rinçage des boucles pourrait éliminer les particules en suspension, mais un désembouage poussé nettoie en profondeur.

Vous avez le choix entre deux méthodes de désembouage :

  • le désembouage physique qui consiste à nettoyer les circuits avec un mélange d’eau et d’air pulsé provoquant le décollement des dépôts par des ondes de chocs ; 1 à 2 jours de traitement suffisent.
  • le désembouage chimique qui consiste à nettoyer les circuits avec un réactif liquide spécifique. Une fois injecté, celui-ci circule en fluidifiant les boues qui sont ensuite évacuées grâce à une vidange et un rinçage du plancher chauffant boucle par boucle. Le traitement dure 2 à 7 jours, voire plus.

Le désembouage sera, après, suivi d’un conditionnement du réseau à l’aide d’un produit inhibiteur de corrosion et d’entartrage.

Pose d’un adoucisseur d’eau

Pour limiter l’apparition du calcaire et donc la formation de boues dans les circuits, l’installation d’un adoucisseur d’eau domestique peut s’avérer utile. Faites-en l’expérience !

Faire appel à un professionnel

Par rapport à d’autres systèmes de chauffage, l’entretien d’un plancher chauffant hydraulique est assez contraignant. C’est pourquoi, l’intervention d’un spécialiste en la matière comme FRED’EAU est vivement recommandée.

Expérimentée dans l’installation de planchers chauffants à Neydens, son équipe de plombiers est à votre service. L’entretien se fera avec soin et rapidité afin que vous puissiez profiter d’un confort de chauffe optimal dans un délai court.

Pour de plus amples informations, contactez l’entreprise.