Fournaise électrique : fonctionnement et prix

Fournaise électrique

Tout propriétaire de maison voudrait disposer d’un système de chauffage pour maintenir son intérieur à une certaine température. Plusieurs options, dont la fournaise électrique, s’offrent à vous dans des situations pareilles. Mais comment fonctionne la fournaise électrique ? Quels sont les avantages à en posséder ? Et quel budget envisager pour s’en offrir une ? Voici des réponses à ces questions fréquemment posées.

Le fonctionnement d’une fournaise électrique

La fournaise électrique est un type de système de chauffage très efficace qui transforme le combustible en chaleur. C’est un appareil de chauffage électrique qui comme tous les autres, opère avec l’air de la maison pour changer l’énergie en chaleur. Ce sont les différentes parties de cet appareil qui lui permettent de mener cette opération à bien. Elle est constituée de relais de chauffage qui contrôlent le flux de l’électricité et les redirigent vers les éléments chauffants. Ces derniers sont là pour convertir l’électricité reçue en chaleur. Il est recommandé de recourir à un spécialiste du chauffage pour son installation.

Plusieurs autres éléments contribuent à cette opération de chauffage. Le plénum permet une libre circulation de l’air ; la soufflerie et le moteur évacuent l’air chaud hors de l’appareil. Le filtre de la fournaise électrique lui sert à filtrer l’air chauffé qu’elle dégage. Il filtre la poussière, les excès de saleté et autres matériaux nocifs. Le relai de puissance contrôle la puissance de la fournaise, les conduits d’airs aspirent l’air chauffé et les séquenceurs empêchent l’appareil de surchauffer. Ils allument et éteignent séquentiellement les éléments chauffants.

Il y a aussi un transformateur qui contrôle la tension du courant et l’adapte aux besoins de la fournaise. Ainsi, la fournaise électrique fonctionne en trois étapes. Elle aspire l’air de la maison, se sert de l’électricité pour le réchauffer puis le repousse dans la maison. Elle fonctionne exactement comme une fournaise à gaz, sauf qu’elle utilise des éléments chauffants là où cette dernière utilise des brûleurs à gaz.

Les avantages d’une fournaise électrique

La fournaise électrique possède plusieurs avantages qui en font une bonne option pour le chauffage. D’abord, cet appareil est disponible. Certains des autres systèmes de chauffage utilisent du gaz ou de l’huile et ses derniers peuvent manquer dans certaines régions. Cependant, l’électricité est disponible un peu partout. De plus, cet appareil peut être utilisé dans un but écologique. Le monde tend peu à peu vers une mentalité du respect total de l’environnement. Et, la fournaise électrique est un excellent système de chauffage écologique.

En effet, il est possible de l’alimenter avec de l’énergie solaire. Elle peut être connectée à des panneaux solaires, et convertir les rayons du soleil en énergie électrique dont elle se sert pour le chauffage. Aussi, le coût initial de cet appareil est-il inférieur à celui de la plupart des autres systèmes de chauffage disponibles sur le marché. La fournaise électrique est également plus sécuritaire que la plupart des autres systèmes de chauffage. Cela n’est pas toujours évident, mais, avec les fournaises à gaz et au pétrole par exemple il existe un risque. En effet, elles peuvent avoir des fuites de gaz et vous empoisonner. Avec les fournaises électriques par contre, ce risque n’existe pas. Il n’y a pas non plus de feu dans ce type de fournaises donc elles exposent à un plus petit risque d’incendies.

Prix d’une fournaise électrique

Les prix des fournaises électriques varient en fonction des modèles et de la marque. Le modèle le plus conseillé est la fournaise avec moteur à commutation électrique. Elle permet de gérer avec précision sa consommation et sa performance. Son prix moyen est d’environ 2500 $. Le prix de son installation peut tourner autour de 1500 $. Il faut donc prévoir un budget d’environ 4000 $ pour s’offrir une fournaise électrique.