Consommation électrique : comment passer au mode économie ?

Vous cherchez tous les moyens possibles pour réduire votre facture en électricité, vous tombez sur le bon article.


Quid de la lumière

Laissez la lumière du jour faire son effet

Vous n’êtes pas censé allumer les lumières dans la journée. Il suffit d’ouvrir grand les fenêtres pour permettre aux rayons de soleil d’y pénétrer. De plus, vous avez l’occasion d’aérer l’intérieur de votre maison.

Éteignez la lumière avant de sortir

Ayez l’habitude d’éteindre la lumière de la pièce d’où vous sortez. Rallumez là une fois que vous y retournez. Cela peut paraître embarrassant, mais les quelques minutes d’extinction peuvent réduire votre facture à la fin du mois. En plus, cela ne vous coûte rien d’essayer.


Utilisez des ampoules économiques

Qu’est-ce qu’une ampoule économique ? En principe, elle est une ampoule comme les autres, mais consomme moins d’énergie. Par rapport à une ampoule classique, elle convertit 80 % de l’énergie en lumière.

Dans toute la maison, la lumière constitue le premier des besoins en électricité. De ce fait, pour éclairer une maison entière, il en faut au moins 4 ampoules. Pourtant, il faut savoir qu’une ampoule peut être à l’origine de la hausse de votre facture. Autant se procurer des plus économiques que possible. Halogènes, fluocompacts, néons et LED économiques, celles-ci sont les modèles que vous pouvez choisir. Si possible, remplacez toutes vos ampoules classiques par l’un de ces derniers.


Concernant les appareils électriques et électroniques

Avant tout, déconnectez les prises inutiles

Nous avons cette mauvaise habitude de brancher beaucoup de prises en même temps, même si certaines d’entre elles ne sont pas utilisées. Force est de savoir que ce petit geste peut nous coûter toute une facture. Le risque de court-circuit peut vous arriver à tout moment, cela va booster votre consommation.

Pour les appareils électroniques :

– passez du « mode stand by » au « mode débranchement total. »

Pourquoi ne pas débrancher les appareils (télévision, décodeur, ordinateur, etc.) que vous n’utilisez plus au lieu de les mettre en veille. On sait que, passés en mode stand by, ils consomment moins d’énergie, mais on peut réduire beaucoup plus en les débranchant.

– Spécifiquement pour les téléphones ?

Aussi, adoptez un petit changement au niveau de l’utilisation des téléphones. Même s’ils ne sont pas gourmands en énergie, de nombreuses fois branchés sur le chargeur, ils en consomment plus. C’est pourquoi il vous est conseillé:

– d’éteindre votre téléphone quand vous n’en avez pas besoin pendant un certain temps.

– d’activer le mode « économie d’énergie », à chaque fois que vous ne l’utilisez pas.

– ou, de passer au « mode avion » quand vous n’avez même pas besoin de réseaux.

– autrement, de fermer tous les programmes quand vous y sortez (connexion Internet, Bluetooth, jeux et applications, etc.). Le fait est qu’ils consomment votre batterie tant que vous ne les fermez pas.

– d’utiliser un ou deux power bank comme alternative. Ils sont plus économiques et plus pratiques.

– de ne pas le brancher au chargeur quand vous l’utilisez. Non seulement, cette action diminue la performance de votre batterie, mais augmente le temps de charge.


Pour les appareils éléctriques :

– achetez des modèles moins gourmands

Four, réfrigérateur, chauffe-eau et autres, ce sont eux qui fonctionnent le plus à la maison. De par les tâches qui leurs sont confiées, il est évident que ces appareils sont les plus gourmands en électricité. Sachez toutefois que la consommation annuelle de l’un de ces appareils s’élève jusqu’à 1000kw. Heureusement que certains d’entre eux sont disponibles sous des modèles plus économiques. Vous pouvez opter pour ces derniers.

– N’activez les appareils que quand vous êtes prêt à l’utiliser

Cela commence par le fer à repasser jusqu’à la machine à laver. Ces petites minutes sont capitales et n’en perdez pas une seule.

– Spécifiquement pour le frigo

Il est plus économique de refroidir autrement les aliments avant de les intégrer. L’idéeest de réduire le temps de fonctionnement du réfrigérateur.

Alternez les énergies

L’utilisation des énergies renouvelables a le vent en poupe de nos jours. Tous les foyers s’y mettent parce qu’elles sont plus économiques par rapport aux énergies classiques. Si vous en avez les moyens, convertissez-vous à leur utilisation. Si non, faites une alternance entre ces dernières et les autres énergies classiques.

– pour la lumière

Il n’y a pas de mal à allumer des bougies pour vous éclairer. 1 fois par semaine est déjà suffisante pour réduire votre facture.

– pour la cuisson

Alternez feu de bois, charbon, réchaud électrique et réchaud à gaz.

– pour le four

De temps en temps, utilisez votre vieux four. Assurez-vous juste que vous avez un stockage de bois dans votre grenier.

– pour le système de chauffage

Vous pouvez revivre le bon vieux temps auprès de votre vieille cheminée. Au lieu de gaspiller trop de courant avec le système de chauffage électrique, achetez ceux qui marchent avec l’énergie solaire. Vous économiserez plus pour les entretenir.