Entretien d’une pompe à chaleur : quand s’adresser à un professionnel ?

En tant que propriétaire, vous comptez sur votre pompe à chaleur pour assurer le confort de votre maison tout au long de l’année. La pompe à chaleur est une machine complexe qui nécessite un entretien régulier pour garantir son efficacité. Cependant, il peut arriver que les réparations requièrent l’intervention d’un professionnel. Mais dans quels cas doit-on y avoir recours ?

Bruits étranges

Si vous remarquez des bruits étranges provenant de votre pompe à chaleur, cela peut être le signe d’un problème. Une pompe à chaleur qui émet un grincement, un cliquetis peut indiquer un problème au niveau du moteur ou du ventilateur. Selon les installateurs de pompes à chaleur, les causes de ces bruits peuvent être les suivantes :

  • une pression insuffisante dans les tuyaux du circulateur ou du vase d’expansion

  • des boulons desserrés

  • un problème au niveau du groupe de sécurité

  • un détendeur bloqué

  • les vannes ne sont pas correctement ouvertes

  • le tableau d’alimentation est défaillant

Mauvaise circulation de l’air ou températures irrégulières

Si votre pompe à chaleur ne fournit pas suffisamment de chaleur ou d’air conditionné, cela peut être le signe d’un problème au niveau du système. Il peut s’agir d’une mauvaise circulation de l’air ou des températures irrégulières, traduisant un problème au niveau du ventilateur ou du compresseur. Cela découle souvent de l’encrassement des filtres à air ou des conduits.

Le problème peut également provenir d’un serpentin d’évaporateur gelé dans le cas où votre pompe à chaleur ne reçoit pas la quantité d’air nécessaire en raison de l’accumulation de poussière, de saleté et de crasse sur le serpentin de l’évaporateur ou d’une entrée d’air obstruée.

Factures d’énergie élevées

Une pompe à chaleur qui ne fonctionne pas correctement aura besoin de plus d’énergie pour maintenir la température souhaitée dans votre maison. Cette consommation accrue d’énergie se traduira par des factures d’énergie plus élevées. Ce dysfonctionnement peut indiquer un thermostat ou un système de contrôle endommagés, ou un relais qui obstrue le système de régulation. Si après quelques tentatives vous n’arrivez pas remédier au souci, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Cette surconsommation d’énergie peut être due à une puissance surdimensionnée. Dans ce cas précis, les cycles de chauffes pendant l’intersaison seront plus courts, ce qui engendrera plus de mise en marche-arrêt. Les redémarrages incessants usent le compresseur et cela altère son efficacité énergétique.

Accumulation de glace sur l’unité extérieure

La formation de glace peut se produire lorsque la pompe à chaleur ne se dégivre pas correctement. Ce problème peut être causé par une commande de dégivrage défectueuse ou un ventilateur qui ne fonctionne pas correctement. En effet, le flux d’air qui va vers votre unité est bloqué par la neige, la glace, ou d’autres débris.

Le givre découle du processus de transformation des fluides frigorifiques qui sont plus froids par rapport à la température extérieure. Les gouttelettes se transforment donc en glace. Lorsqu’il y a du givre sur votre pompe à chaleur, cela provoque une baisse d’efficacité et de performance, voire un arrêt complet

Face à ces problèmes, il n’est pas conseillé de réparer la pompe à chaleur vous-même. Un chauffagiste saura en venir à bout en respectant les étapes suivantes :

  • Inspecter les bouches d’aération

  • Dépanner le thermostat.

  • S’assurer que la pompe à chaleur est alimentée en électricité, puis inspecter les éléments électriques, y compris l’interrupteur de fin de course.

  • Examiner le filtre de la pompe à chaleur

  • Nettoyer les serpentins

  • Inspecter la courroie de la poulie du moteur

  • Vérifier la vanne d’inversion