Quand et comment remplacer le corps de chauffe d’une chaudière ?

Avec le temps, le corps de chauffe d’une chaudière peut rencontrer certaines pannes et une baisse de performance. Cela peut être dû à de nombreuses raisons et doit vous mettre la puce à l’oreille. En effet, il est peut-être temps de procéder à un remplacement. Mais pour en être certain, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est ce que le corps de chauffe ?

Avant de connaître les différentes étapes pour remplacer le corps de chauffe d’une chaudière, il est important de savoir ce que s’est. Ainsi, le corps de chauffe constitue l’élément principal d’une chaudière, car il s’agit du système permettant de produire de la chaleur. Il se place autour de la résistance électrique qui sert de transmission de la chaleur produite à l’aide du courant vers l’eau. Dans le corps de chauffe est produite une flamme permettant de dégager de la chaleur. Cette dernière est, par la suite, transmise à l’eau du circuit de chauffage, et sert de chambre de combustion.

Le corps de chauffe peut se distinguer en 3 catégories. Le corps de chauffe thermoplongé dont la résistance est généralement blindée et est directement en contact avec l’eau. Le corps de chauffe à résistance stéatite qui est équipé d’une résistance en céramique recouvert d’un fourreau émaillé. Et le corps de chauffe thermogainé qui combine les deux premières catégories, c’est-à-dire qu’il est doté d’une résistance blindée dans un fourreau émaillé.

Pourquoi faut-il remplacer le corps de chauffe d’une chaudière ?

Il faut savoir que le corps de chauffe d’une chaudière reste très exposé à de fortes contraintes thermiques, qu’il soit en contact avec de l’eau ou non. Cela le rend vulnérable et favorise l’accumulation de calcaires. De ce fait, le corps de chauffe ne sera plus aussi performant, ou ne fonctionnera même plus et devra donc être changé. Ainsi, pour éviter d’avoir à remplacer entièrement votre chaudière, il suffit de remplacer le corps de chauffe.

A combien s’élève la durée de vie d’une chaudière ?

La durée de vie d’une chaudière est généralement comprise entre 10 à 20 ans. Toutefois, cela peut varier en fonction de certaines caractéristiques, notamment en termes de qualité de l’équipement, du rapport entre sa capacité et son utilisation, ainsi que son entretien. Il faut noter qu’une chaudière bien entretenue peut durer jusqu’à 25 ans, s’il s’agit d’un ancien modèle et jusqu’à 20 ans pour les modèles plus récents.

Quand faut-il remplacer le corps de chauffe ?

Pour entretenir le corps de chauffe d’une chaudière, le nettoyer une fois ne suffit pas. Il faut réaliser cet entretien au moins une fois par an. Mais, le fait d’entretenir le corps de chauffe ne signifie pas qu’il pourra durer éternellement. Il faut procéder à son remplacement une fois qu’il cesse de fonctionner. De plus, vous pouvez vous adresser à un professionnel si vous avez besoin de conseils sur les conditions à respecter pour remplacer le corps de chauffe de votre chaudière.

Comment remplacer le corps de chauffe d’une chaudière ?

Le remplacement du corps de chauffe n’est pas une opération complexe à réaliser. Pour commencer, veillez à travailler en toute sécurité en commençant par débrancher la chaudière de votre tableau électrique pour éviter tout risque de court circuit.

Une fois que vous avez bien vérifié cet aspect, entamez le remplacement de votre cours de chauffe. Pour ce faire, repérez les câbles d’alimentation de la chaudière, afin de pouvoir dévisser la borne de masse et retirer la patte de fixation. Par la suite, débranchez le connecteur de la résistance et le neutre, qui est généralement le fil bleu. Une fois débranché, retirez cette résistance de la cuve, puis déconnectez le fil rouge ou la phase de l’anode à courant imposé. Il faut savoir que ce dernier élément sert de protection de la cuve contre la corrosion. La prochaine étape consiste à débrancher la terre, le fil vert et jaune, de la borne de masse et à retirer la sonde de régulation. Pensez à vider la cuve de son contenu. Passez maintenant au dévissage des écrous servant à fixer le corps de chauffe pour le retirer. Par ailleurs, pour vous débarrasser des calcaires qui se sont accumulés dans la cuve, commencez par retirer le joint. Puis, pensez à mettre en place un nouveau joint de cuve et installez le nouveau corps de chauffe. Pour terminer, vissez les écrous de fixation et repositionnez tous les éléments que vous avez retirés dans l’ordre.

Vous pouvez dorénavant rétablir l’alimentation électrique de votre chaudière et réaliser un contrôle de son fonctionnement.