Comment fonctionne une cheminée ?

Cheminée

Une cheminée fonctionne d’une façon un peu particulière par rapport aux autres moyens ou dispositifs de chauffage des pièces d’un logement. Ce fonctionnement n’est pas toujours le même. Il dépend aussi parfois de certains critères que vous devez connaître. Quels sont ces critères ? Quel est alors le fonctionnement d’une cheminée ?

Ce que tout le monde doit savoir sur le fonctionnement d’une cheminée

Le fonctionnement d’une cheminée dépend de certains éléments importants qui permettent de caractériser celle-ci. Il y a d’abord le type de cheminée. En effet, les cheminées ouvertes, fermées ou à insert présentent des différences à travers leur fonctionnement.

Ensuite, il y a l’entretien de la cheminée qui détermine son fonctionnement efficace. Certains détails comme le tubage ou le ramonage de cheminée réalisés par DAVID JEANMAIRE améliorent sa performance.

Par ailleurs, le fonctionnement des cheminées suit généralement trois modes. Il y a le rayonnement par chaleur, la convection et la conduction.

Le fonctionnement d’une cheminée à foyer ouvert

L’âtre ouvert permet de profiter de la chaleur dégagée avec un procédé et ses composants à travers son fonctionnement.

Le procédé de fonctionnement d’une cheminée à foyer ouvert

Une cheminée à foyer ouvert fonctionne à travers son tirage. Il s’agit d’un procédé qui définit sa capacité à évacuer la fumée. Le fonctionnement consiste à répéter ce processus de façon cyclique pour augmenter la température dans une maison.

Ce procédé commence par une combustion. Par suite, la chaleur dégagée va créer un courant d’air chaud dont une partie sera extirpée vers le conduit pour l’extérieur à travers des fumées. Une seconde partie se charge de pousser en quelque sorte l’air froid qui est aspiré à petite dose par le conduit de la cheminée et les sorties d’aérations du logement.

Pour finir, la chaleur disparaît peu à peu au sein du logement. Pendant ce temps, les mouvements d’air continuent pour permettre de chauffer son logement.

Les composants d’une cheminée à foyer ouvert

Les composants d’une cheminée à foyer ouvert jouent des rôles importants dans son fonctionnement. Il y a par exemple la plaque qui permet de garder la chaleur à l’intérieur. Il y a aussi les entrées d’air qui sont parfois utilisées au niveau des conduits. Elles permettent de faire circuler dans l’habitat un courant d’air chauffé par l’âtre.

D’autres composants interviennent aussi dans le fonctionnement d’un âtre ouvert. Il s’agit de la niche et du conduit. Ce dernier permet d’évacuer les fumées.

Par ailleurs, un récupérateur de chaleur peut accompagner les équipements d’une cheminée à foyer ouvert. Elle va permettre de récupérer la chaleur. Le but est de redistribuer cette chaleur ou de l’utiliser pour avoir de l’eau chaude.

Fonctionnement d’une cheminée à foyer fermée

Maîtriser le fonctionnement d’une cheminée à foyer fermée passe aussi par la maîtrise de son tirage. Ce dernier propose un fonctionnement de deux manières avec ses composants.

Les composants d’une cheminée à foyer fermée

Une cheminée à foyer fermé est composée de plusieurs éléments qui interviennent dans son fonctionnement. Il y a la souche, le conduit d’évacuation, l’avaloir de fumée, les couloirs d’aération, le cendrier, la vitre ou la porte en verre et le foyer.

Principe de fonctionnement d’une cheminée à foyer fermé

La capacité d’évacuation des fumées d’une cheminée à foyer fermé s’analyse suivant deux conditions. D’abord, il y a la condition où la porte en verre ou la vitre est ouverte. Il y a ensuite, la condition où cette porte est fermée.

Dans le cas où la porte en verre de la cheminée est ouverte, son fonctionnement revient à celui d’un âtre traditionnel. Si elle est fermée, une grande quantité de chaleur est conservée. 

Ceci implique que les fumées sont captées. Le chauffage obtenu revient 7 fois supérieur à celui de la cheminée à foyer ouvert, bien qu’il ne s’agit pas d’une énergie verte.

Le fonctionnement d’une cheminée se détermine par sa nature. Il se résume à la production d’une quantité de chaleur et à sa diffusion.