Qui doit payer l’entretien des canalisations: le locataire ou le propriétaire?

Pour chacun d’entre nous, les problèmes de canalisation sont très embarrassants et ils doivent être réglés au plus vite possible. Toutefois, avant de se lancer dans les travaux, des question se posent toujours : à qui incombe les frais d’entretien et de réparation et comment procéder ? Les réponses plus bas.

Le paiement des travaux d’entretien

Les travaux de débouchage entrent dans le cadre d’un entretien et de réparation des dommages. Selon la législation, les locataires d’un logement doivent assurer tous les entretiens courants d’un logement afin de préserver l’esthétique et la durabilité de celui-ci. En effet, la majorité des dommages courants est causée par une manque d’attention ou des fausses manipulations de la part des locataires. Par contre, si vous venez à peine avoir emménager et que vous constatez des soucis de canalisation, dans ce cas, vous avez le droit de réclamer la réparation des dommages à votre propriétaire. En outre, pour le cas d’un logement collectif, lorsque des problèmes de canalisation surgissent dans la partie commune, les coûts de réparation sont à partager entre les copropriétaires.

Par ailleurs, il existe un contrat d’assurance multirisque habitation ou MRH permettant de couvrir les locataires et les propriétaires en cas de fuites, d’infiltrations et de problèmes de canalisations d’eau à l’intérieur du logement. Ainsi, si vous avez souscrit ce type de contrat, vous pouvez contacter votre assureur, au plus tard dans les 5 jours ouvrés, pour être dédommagé. Il vous faudra lui communiquer votre numéro de contrat, et lui décrire les dégâts en question et leurs causes.

Les méthodes de réparation de canalisation

Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau ou d’un levier obstrué, vous pouvez adopter une méthode simple pour régler les pannes. Par exemple, en cas de fuite, vous pouvez renforcer l’étanchéité de votre robinet à l’aide d’un rodoir. Également, servez-vous d’une clé à bonde pour resserrer une bonde de levier, de baignoire et de lavabo. ou Vous pouvez aussi la remplacer lorsqu’elle est déjà défectueuse. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un bouchon de canalisation, sachez que les problèmes de plomberie sont causés par l’accumulation de savons, de cheveux ou encore de détritus de nourritures. Ainsi, vous pouvez débloquer votre levier à l’aide d’une ventouse ou d’un furet. Cependant, si le problème persiste, ajoutez 5 cuillères de bicarbonate et 2 verres de vinaigre blanc. Cette solution crée des bulles qui vont décoller les dépôts de matières grasses accrochés sur la paroi de la conduite. Au bout de 20 minutes, appliquez un mélange de l’eau chaude et de cristaux de soude. Cette formule va dissoudre les substances organiques à l’origine du bouchon. Laissez ensuite agir pendant toute une nuit pour un résultat optimal. En outre, pour réparer les dommages dans les meilleurs délais, contactez un plombier professionnel.

Les techniques d’entretien de canalisation

Il est à noter que les problèmes de canalisation peuvent se solder par des dégâts sérieux et coûteux dans votre demeure. D’ailleurs, comme nous le savons tous, l’eau dans les canalisations est déjà sale. Cela s’aggrave lorsque les déchets viennent la renforcer. Ainsi, des odeurs désagréables, mais aussi des complications respiratoires comme l’asthme et les allergies peuvent se produire. Par conséquent, il est vivement recommandé d’entretenir les canalisations de jour comme de nuit par de simples gestes. Bien filtrez les eaux usées déversées dans les conduites en éliminant les poils et les cheveux, car ils vont emprisonnés tout ce qui se passe dans les tuyaux. Pour cela, vous pouvez utiliser un filtre cheveux dans votre douche. De plus, sachez que le lait est dangereux pour la canalisation, car sa décomposition demande beaucoup d’oxygènes. De même, les mégots de cigarette ne se dégradent pas facilement, ce qui peut endommager les tuyaux de canalisation. Les produits d’hygiène féminine, de par leur propriété absorbante, peuvent aussi causer une énorme obstruction dans les canaux. Le marc de café, la farine et les pâtes sont également les principaux ennemis de la canalisation. Sans oublier les graisses et les huiles végétales, car elles s’accrochent et se solidifient au fil du temps.