Quelques idées pour vous aider à choisir votre chaudière

Quel type de chaudière choisir pour votre logement ? Avant de vous décider, faites le point sur vos besoins en chauffage. Il existe sur le marché plusieurs types de chaudière avec différentes sortes d’alimentation et une variété de modèles. L’achat d’un appareil de chauffage constitue un réel investissement. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire le bon choix. Par ailleurs, l’installation d’une chaudière vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Choix optimisé et entretien spécialisé

Bien choisir le type de chaudière à installer et veiller à son entretien régulier sont indispensables. En effet, les maintenances optimisent les performances de chauffe et assurent la pérennité de l’appareil. La chaudière est avant tout le moteur du chauffage central, c’est pourquoi le modèle choisi doit répondre à certains critères comme la situation géographique, les besoins en confort thermique, le budget à l’achat et à l’entretien, ainsi que l’emplacement prévu pour la mise en place. En gros, vous avez le choix entre plusieurs types de chaudière : à bois, au gaz ou au fioul. Il y a aussi la chaudière à haut rendement, la chaudière à condensation, la chaudière basse température ou encore la chaudière cogénération. Cependant, il est aussi possible de convertir une chaudière au fioul ou encore d’installer un thermostat.

Les types de chaudière les plus prisés

– La chaudière à bois : économique et écologique

Si vous trouvez que l’utilisation de bois de chauffage est plus facile et plus économique, la chaudière à bois ou à granulés est faite pour vous. Le bois reste le combustible le plus utilisé dans le domaine du chauffage, aussi il est considéré comme étant un mode de chauffage écologique. Cependant, faites en sorte que les bûches soient bien séchées pour une bonne performance de chauffe. Aussi, optez pour les bois qui brûlent le mieux comme le hêtre, le chêne, le châtaignier, le tilleul ou le peuplier.

– La chaudière à condensation : le confort à petit prix

Pour profiter d’un prix abordable et pour effectuer des économies, optez pour une chaudière à condensation. Elle peut être alimentée au gaz ou au fioul et elle permet de chauffer la maison, et grand plus, d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à elle, vous bénéficiez donc d’une température ambiante confortable et homogène, ainsi que de l’eau chaude en permanence. Quelle que soit l’énergie utilisée comme carburant, la chaudière à condensation vous permet de réduire la consommation énergétique jusqu’à 8 à 11 {eb2a2cceac622fba315592320c5f3d1bf4986beea949d7f83d89f7582da7d6b4}. Néanmoins, tant avant l’achat que pour les diverses étapes de son installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

1 Comment

  1. la chaudière écologique? on aura tout vu, alors que ça consomme pas mal de combustible, va falloir couper plus d’arbres donc

Leave a comment

Your email address will not be published.


*