Tout savoir sur la pompe à chaleur combinée avec des panneaux solaires

La pompe à chaleur combinée avec des panneaux solaires vous assure un chauffage optimal et économique sur le long terme. Mais elle présente également d’autres avantages. Envie d’en installer une chez vous ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer l’installation.

Les composants d’une pompe à chaleur solaire

Une pompe à chaleur solaire est alimentée par des panneaux solaires. Ce système de chauffage est constitué de 4 principaux composants. Pour commencer, vous avez la pompe à chaleur. Elle diffuse la chaleur dans toute la maison, de manière continue. La PAC air-eau est la plus compatible aux panneaux solaires. Ces derniers vont produire de l’eau chaude et chauffer votre maison. Vous avez ensuite le ballon tampon. Il va servir de réservoir pour l’eau chaude. Enfin, il y a le système de régulation. Il réajuste la température et la vitesse de la pompe à chaleur. Il stabilise aussi la température entre le système central et les systèmes d’appoint.

Les systèmes de chauffage adaptés pour des panneaux solaires

Il existe plusieurs types de chauffage solaire. Pour commencer, vous avez le système solaire combiné ou SSC. Pour le mettre en place, vous devez disposer d’un système de chauffage central à eau chaude. Il y a ensuite le chauffe-eau solaire individuel ou CESI. Couvrant plus de 70 % des besoins en eau chaude de chaque foyer par an, il peut être alimenté par des panneaux solaires thermiques, mais aussi hybrides. Il doit juste disposer d’un ballon solaire. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des panneaux solaires pour réchauffer votre piscine. Vous aurez d’ailleurs le choix entre des panneaux thermiques et hybrides. Mais pour économiser, préférez les panneaux solaires hybrides. Ils alimenteront la pompe de filtration tout en réchauffant la piscine.

Le nombre de panneaux pour une pompe à chaleur solaire

Les dimensions d’un panneau solaire peuvent varier d’un fabricant à un autre. Notez que 4 panneaux produisent généralement 1 kW. De ce fait, si votre système de chauffage nécessite une puissance de 4 kW, installez 16 panneaux solaires. De plus, si vous êtes une famille de trois personnes, un système de 4 kW suffira amplement pour satisfaire vos besoins en eau chaude et en chauffage. Si votre foyer est composé de plus de 3 personnes, vous aurez besoin de plus de 20 panneaux solaires, voire 24.

Les points forts de la pompe à chaleur solaire

En combinant une pompe à chaleur à des panneaux solaires, vous allez faire de grandes économies. En effet, comme elle utilise l’énergie renouvelable, votre facture en électricité sera considérablement réduite. Elle est plus écologique que les dispositifs classiques qui utilisent l’énergie fossile. Et elle vous garantit un chauffage optimal durant les saisons froides et une bonne climatisation durant l’été. Vous devez savoir que la pompe à chaleur géothermique va rejeter l’excès de chaleur tout en stockant une partie, à réutiliser pour les saisons froides. Enfin, la pompe à chaleur va chauffer votre maison tout en produisant de l’eau chaude. Elle peut également chauffer votre piscine, si vous en avez une.

Le prix d’une pompe à chaleur solaire

Le prix d’une PAC écologique variera en fonction de vos besoins et de votre type d’installation. Mais en général, vous allez payer 15 000 à 20 000 euros pour l’achat d’une pompe à chaleur. Vous rajoutez ensuite le prix des panneaux solaires, thermiques ou hybrides.

Bien que l’installation d’une pompe à chaleur solaire puisse s’avérer coûteuse, vous allez économiser sur le long terme.

En bref, combiner une pompe à chaleur et des panneaux solaires est un bon moyen d’économiser l’énergie. L’installation peut être assez coûteuse, mais vous pouvez bénéficier d’aides provenant de l’État. Enfin, vous pouvez confier l’installation à l’entreprise ETS AYMES à Lamillarie.