Tour d’horizon sur la pompe à chaleur solarothermique

panneaux solaires

La maîtrise de la température au sein d’une propriété contribue grandement au confort et au bien-être des occupants. À cet effet, il existe divers types d’équipements de chauffage que l’on peut adopter pour contrôler la température intérieure du bâtiment et la pompe à chaleur constitue une alternative bien écologique. Notons qu’il est préférable de confier l’installation de votre pompe à chaleur à un spécialiste afin de garantir sa performance. Il est également important de bien choisir le type de chauffage en fonction de l’énergie utilisée pour l’alimenter. À ce propos, la pompe solarothermique est une alternative appropriée pour limiter les dépenses en matière de consommation énergétique. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce dispositif, voici quelques points essentiels le concernant.

Pompe à chaleur : généralités

La pompe à chaleur est un dispositif permettant de chauffer une pièce en diffusant de la chaleur par le biais de l’air qui y circule. Il s’agit d’un équipement à la fois économique et écologique. D’une part, cet équipement vous garantira le chauffage de votre maison à moindre coût, puisque la pompe ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour fonctionner de manière optimale. En effet, la facture du gaz et de l’électricité sera fortement réduite, car la pompe à chaleur utilise la chaleur naturelle pour chauffer une pièce. Son fonctionnement est basé sur la capture de la chaleur à l’extérieur du bâtiment pour ensuite la redistribuer à l’intérieur. D’autre part, le rejet de gaz nocif, est extrêmement limité. En effet, le taux de gaz à effet de serre émis par une pompe à chaleur représente 5 fois moins que celui d’une chaudière à gaz et 7 fois moins par rapport au rejet d’une chaudière à fioul.

Pompe à chaleur solarothermique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une nouvelle génération de pompes à chaleur. L’équipement combine deux technologies en un seul dispositif. En effet, elle utilise à la fois l’énergie extraite de la chaleur du soleil et la chaleur extraite de l’eau ou de l’air pour fonctionner. C’est en quelque sorte la plus grande innovation en matière de chauffage alimenté avec une énergie renouvelable. En principe, la pompe à chaleur thermique capte l’énergie du soleil grâce à des plaques ou des panneaux solaires. Cette énergie est déployée en premier pour le chauffage. Le recours à la pompe à chaleur d’air et d’eau n’est indispensable que durant les périodes où il n’y a pas de soleil, ou bien à faible ensoleillement.

Comment installer une pompe à chaleur solarothermique ?

L’installation d’une pompe à chaleur solarothermique est une opération assez compliquée. En effet, il y a des calculs précis à effectuer, mais il faut également respecter des normes très strictes pour garantir la performance de l’équipement. De ce fait, il est préférable d’engager des spécialistes en énergies renouvelables pour les travaux d’installation de ce type de chauffage. Ces prestataires disposent des connaissances et du matériel approprié pour réussir l’opération. Les techniciens pourront alors brancher l’équipement et le connecter à votre système de chauffage, mais aussi assurer le raccordement à la plomberie pour chauffer l’eau sanitaire au sein de votre résidence.

Le prix

Certes, l’adoption d’une pompe à chaleur solarothermique réduira votre consommation énergétique jusqu’à 80 durant l’été. Toutefois, comme il s’agit d’une technologie assez jeune, le coût d’acquisition est encore assez élevé. En effet, le prix d’une pompe à chaleur solarothermique varie de 6 000 à 16 000 €, et ce, sans compter la main-d’œuvre. Vous pensez sûrement que la somme est considérable. Mais ne vous inquiétez pas, car il vous est possible d’obtenir un remboursement jusqu’à 80 %, voire 90 % de votre investissement. En effet, il existe actuellement des aides pour subventionner les travaux de rénovation de logement, surtout s’il s’agit de l’adoption d’une pompe à chaleur solarothermique. Pour faire des économies, nous vous conseillons de vous informer sur les offres comme Ma prime Rénov ou La Prime Énergie pour demander une aide afin de financer votre projet. Notons que les fonds de ces subventions dépendront en partie du revenu de votre ménage.