Remplacer un pommeau de douche : un guide étape par étape
Que vous souhaitiez remplacer un vieux robinet ou améliorer la valeur de revente de votre salle de bains, l’installation d’un nouveau pommeau de douche est tout indiquée. C’est une opération assez simple et qui ne prend que 30 minutes environ. Si vous avez des compétences et des outils de base en plomberie, ce projet est tout à fait dans vos cordes. Lisez la suite pour en savoir plus.
Étape 1 : Choisissez bien le bon pommeau de douche
Plusieurs facteurs sont à considérer avant de choisir un pommeau de douche, dont le premier est le débit du pommeau de douche. Cela correspond à la quantité d’eau qui passe par ce dispositif chaque minute. Le débit moyen d’une pomme de douche pour baignoire se situe entre 2,5 et 3 GPM.
Le facteur suivant à prendre en compte est la forme du pommeau de douche. La finition est le dernier élément à prendre en compte avant de faire un choix.
Pour bénéficier de la mise en place d’un pommeau de douche respectant les normes, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie comme Chevasson Plomberie Chauffage-CPC. Son équipe prend aussi en charge la création de salles de bains et les travaux de chauffage.
Étape 2 : Coupez l’alimentation en eau
Lorsque vous avez sélectionné le pommeau de douche qui répond au mieux à vos attentes, coupez votre alimentation d’eau au niveau du robinet d’arrêt principal. Si vous ne savez pas où se trouve la vanne d’arrêt d’eau, vous pouvez la trouver en cherchant un compteur d’eau à proximité, un dispositif rond qui mesure le débit d’eau. Vous devrez peut-être aller au sous-sol pour le trouver, mais l’effort en vaut la peine.
Étape 3 : Installez les nouveaux tuyaux
Si votre pommeau de douche actuel est fixé à des tuyaux existants, vous n’avez pas besoin de les enlever. Tout ce que vous avez à faire, c’est de fixer votre nouveau pommeau de douche à ces tuyaux.
Cependant, si vous souhaitez remplacer les tuyaux en même temps que le pommeau de douche, vous devrez retirer les anciens tuyaux. Tout d’abord, coupez l’alimentation principale en eau de votre maison. Ensuite, utilisez une clé pour desserrer le collier qui maintient le tuyau existant en place. Une fois le tuyau desserré, vous pouvez le retirer avec vos mains. Veillez à porter des gants et des lunettes de protection pendant que vous travaillez pour éviter les coupures et les éraflures.
Étape 4 : Installez le nouveau pommeau de douche
Si vous avez retiré les anciens tuyaux, nettoyez la zone avec un chiffon et un produit nettoyant doux. Séchez la zone avec un chiffon avant d’installer votre nouveau pomme de douche.
Si votre nouveau pommeau de douche est équipé de tuyaux, vous pouvez les raccorder tout de suite aux tuyaux existants. Si ce n’est pas le cas, utilisez les bandes adhésives pour fixer le pommeau de douche au mur. Avant d’ouvrir l’eau, testez le bon fonctionnement de votre accessoire de plomberie.
Conseils de pro
Si vous n’avez pas d’expérience en plomberie, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour remplacer votre pommeau de douche. Ce spécialiste saura comment installer les tuyaux correctement et s’assurera que tout est fait en toute sécurité.
Si vous remplacez le robinet de la douche en même temps que le pommeau de douche, l’intervention d’un plombier est indispensable afin d’éviter les erreurs. Si vous remplacez un ancien pommeau de douche par un nouveau équipé d’un long tuyau, veillez à l’installer correctement. Le tuyau doit être entièrement déployé lorsque vous utilisez la douche. Sinon, l’eau pourrait jaillir du joint entre le tuyau et la pomme de douche.
Bref, le remplacement d’un pommeau de douche est une opération assez simple. Veillez simplement à bien choisir le modèle qui répond au mieux à vos attentes et à respecter les différentes étapes mentionnées ci-dessus.