Démontage et déplacement de toilettes : les éléments essentiels à prendre en compte
Si vous envisagez de rénover votre maison ou si vous souhaitez simplement réorganiser certains espaces, comme votre salle de bains, le déplacement des toilettes peut être un moyen efficace d’optimiser l’espace. Une toilette standard est assez lourde et encombrante, ce qui signifie qu’il peut être difficile de la déplacer et de la placer à un autre endroit. Voici ce que vous devez savoir sur le démontage et le déplacement d’une toilette.
Déterminez l’endroit où vous voulez déplacer les toilettes
Avant de déplacer des toilettes, vous devez décider de l’endroit exact où vous voulez les mettre. Une planification s’impose pour vous assurer que vous aurez suffisamment d’espace et que vous aurez accès à l’électricité et à l’eau. Par exemple, si vous déplacez des toilettes à un autre étage de votre maison, vous devez mesurer si les toilettes pourront passer par la porte. Ensuite, assurez-vous que le nouvel emplacement dispose d’un espace suffisant pour les toilettes.
N’oubliez pas que les toilettes dépasseront de 10 à 15 cm du mur où elles sont fixées. Par exemple, si vous déplacez des toilettes d’un coin de la salle de bains à un autre, vous risquez d’avoir des problèmes si le mur, la porte ou un autre appareil est trop proche.
Choisissez bien votre matériel
Pour le démontage de toilettes, vous avez besoin d’un équipement spécifique, comme une bassine, une clé à molette, un bouchon mâle, un joint de fibre, un tournevis et une douille. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un cutter, d’un adhésif, d’un extracteur lisseur de joint et d’une clé à cliquet.
Marquez le sol où vous placerez vos nouvelles toilettes
Ensuite, marquez l’emplacement exact des toilettes sur le sol. Selon la disposition de votre salle de bains, vous pouvez faire une marque à la craie ou au crayon à l’endroit où vous placerez les toilettes. Vous pouvez aussi mesurer et marquer l’emplacement avec un morceau de ruban adhésif de peintre. Il en est de même si vous prévoyez de déplacer vos toilettes à un autre étage.
Démontez vos anciennes toilettes
Avant de déplacer les toilettes, démontez à priori le réservoir. Pour ce faire, coupez l’alimentation en eau du réservoir en tournant la vanne d’arrêt vers la gauche. Par la suite, procédez au démontage de la cuvette en retirant le siège et le couvercle. N’oubliez pas non plus de déplacer le réservoir et la cuvette des toilettes.
Assemblez vos nouvelles toilettes
Maintenant que vous avez déplacé les deux composants de vos toilettes, vous êtes prêt à remonter vos nouvelles toilettes. Placez le réservoir sur le sol, à l’endroit où vous souhaitez qu’il soit placé. Assurez-vous que le tuyau d’alimentation en eau est orienté dans la bonne direction. Il suffit de suivre les instructions figurant sur la notice d’installation du réservoir.
Vous pouvez maintenant placer la cuvette sur le dessus du réservoir. Veillez à placer la cuve sur les boulons du réservoir pour qu’elle soit bien fixée. Vous pouvez maintenant ouvrir l’alimentation en eau. Ensuite, actionnez la chasse d’eau plusieurs fois pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Bref, le démontage et le déplacement des toilettes représentent une opération assez simple. Cependant, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, mieux vaut s’abstenir. Dans certains cas, vous pouvez être amené à déplacer les toilettes à l’étage. Soyez très prudent à ne pas les casser ou les rayer. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, assurez-vous de disposer d’un espace satisfaisant pour accueillir cet équipement sanitaire. N’hésitez pas à prendre des mesures de l’équipement et de celles de votre pièce. Si besoin est, prenez contact avec un professionnel pour vous aider et pour vous conseiller.