Quel disjoncteur pour radiateur choisir ?

Quel disjoncteur pour radiateur choisir ?

En général, un système électrique est relié à sa centrale et à un disjoncteur. Dans une maison, chaque installation dispose de son propre disjoncteur. En effet, son rôle principal est de protéger tous les appareils électriques afin d’éviter une coupure générale. Par exemple, lorsqu’un court-circuit ou une surcharge de tension se produit, il coupe le courant définitivement et automatiquement. Le disjoncteur est un dispositif très utile à installer dans la maison puisqu’il assure les risques dus aux pannes d’électricité. Sachez par ailleurs qu’un système de chauffage et un radiateur peuvent également disposer de leur propre disjoncteur. Cependant, il faut le choisir en fonction de certains critères, des règlements et des types. À travers cet article, nous vous aidons à trouver le bon disjoncteur pour votre radiateur.

Choisir un disjoncteur pour radiateur : les critères à tenir compte

À première vue, on peut tout de suite constater que pour choisir son disjoncteur, il faut miser sur sa puissance et sa performance. En effet, cela peut paraître bien évident. Pourtant, ce n’est pas suffisant car il faut aussi vérifiers’il est connecté au radiateur. Par conséquent, il faut voir l’état, le circuit et la puissance de ce dernier. Il est essentiel que les deux appareils aient la même puissance afin d’éviter une quelconque défaillance au niveau du radiateur.

Pour choisir un disjoncteur pour son radiateur, il ne faut jamais se limiter par sa puissance. D’autres critères doivent aussi être pris en compte, à savoir la norme NF C15-100., Celle-ci impose la présence d’un interrupteur différentiel relié au disjoncteur car un radiateur doit disposer de son propre système spécifique. Si par exemple, vous avez un radiateur pour chaque pièce de votre maison, il est donc préférable que chacun ait son propre interrupteur différentiel. Bref, comptez un disjoncteur pour chaque pièce chauffée. Si toutefois, vous décidez d’installer un seul disjoncteur, vérifiez d’abord que celui-ci dispose d’une puissance suffisante pour supporter la tension totale de tous les radiateurs. Outre la puissance de votre système de chauffage, il faudra également déterminer la nature de votre circuit de chauffage. La source d’alimentation du radiateur peut provenir des convecteurs électriques ou tout simplement, du chauffage au sol.

Le choix du disjoncteur

Pour choisir le type de disjoncteur idéal pour votre système de chauffage électrique, il faut équilibrer la puissance des deux appareils. Plus précisément, vous égaliserez la puissance du radiateur et le diamètre du fil de la section des conducteurs. Sur une tension maximale de 230 V, les détails ci-dessous vous permettront de déterminer le type de radiateur pour une telle puissance de radiateur :

    • Pour un radiateur de 3 500 W et de 1,5 mm² de diamètre des conducteurs, il faut installer un disjoncteur d’une intensité de 16 A.
    • Pour un radiateur de 4 500 W et de 2,5 mm² de diamètre, une puissance de 20 A suffira.
    • Pour un radiateur ayant une puissance allant jusqu’à 5 750 W et doté d’un diamètre de 4 mm², un disjoncteur de 25 A conviendra.
    • Pour un radiateur électrique de 7 250 W, il faut un disjoncteur ayant une puissance de 32 A et 6 mm² de diamètre de fil conducteur.

Les types de disjoncteurs

Étant donné que le disjoncteur est un dispositif qui protège les installations électriques présentes dans la maison, le mieux est de le choisir selon ses modes de protection. En effet, chaque type de disjoncteur a un rôle respectif. Il existe des disjoncteurs :

    • Unipolaires + neutre monophasé 1P+N : ce sont des types qui ne protègent qu’un fil de phase uniquement. Dans ce cas, ils contrôlent les courts-circuits et les surcharges via le conducteur de phase.
    • Bipolaires monophasés 1P+N : ou la double protection. Ici, il s’agit de la protection des deux pôles du magnéto thermique.
    • Triphasés ou 3P : ce sont des disjoncteurs dotés d’un conducteur neutre et alimentés par une prise triphasée. Ainsi, ils protègent 3 fois plus que les précédents.
    • Tétrapolaires triphasés 3P+N : ils sont notamment équipés de 4 bornes d’entrées et 4 autres en sortie. Ils servent à protéger les appareils triphasés avec la présence d’un conducteur neutre.