Profitez d’une énergie gratuite grâce au chauffage solaire

De nos jours, le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations de tout le monde. C’est normal, puisque ce phénomène affecte de plus en plus notre vie au quotidien. Afin de ralentir le processus, de nombreuses mesures sont proposées par les scientifiques et les dirigeants de chaque pays. L’utilisation de l’énergie solaire figure parmi les mesures phares de la lutte contre le réchauffement climatique. Même si on exploite essentiellement cette source d’énergie pour la production d’électricité, de plus en plus de foyers en profitent aussi pour se chauffer. Coup de projecteur sur le chauffage solaire.

Le chauffage solaire : qu’est-ce que c’est ?

Utiliser l’énergie solaire pour se chauffer est une technique vieille comme le monde. Mais, au fil du temps, elle a été petit à petit délaissée pour des moyens de chauffage modernes : électrique, au gaz, etc. Et puis, face au problème du réchauffement climatique, de plus en plus de particuliers sont séduits par le chauffage solaire, notamment pour la production d’eau chaude sanitaire, d’autant plus que l’exploitation de cette source d’énergie a été rendue plus facile et plus rentable par les progrès technologiques.

Mais le plus intéressant, c’est que le soleil est une source d’énergie gratuite.

Comme son appellation le laisse deviner, le chauffage solaire est une solution de chauffage qui repose sur l’utilisation de l’énergie solaire pour produire de la chaleur. Sur le papier, cela paraît logique, puisque le soleil est une source de chaleur inépuisable. Mais d’une façon concrète, c’est un peu plus complexe.

Le chauffage solaire : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du chauffage solaire est assez simple à comprendre. Celui-ci est basé sur l’utilisation de panneaux solaires, de capteurs plans ou à tubes sous-vides. Ces derniers contiennent un fluide colporteur qui va se chauffer sous l’action des rayons du soleil. C’est cette chaleur qui va être diffusée. En général, un système de chauffage solaire se compose de plusieurs éléments, à savoir :

-Les panneaux solaires thermiques

Un ballon contenant l’eau ou un ballon tampon

-De la tuyauterie pour la circulation du fluide colporteur

-Des émetteurs de chaleur. Selon le dispositif choisi, ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes : plancher chauffant, radiateur, etc.

Les différentes utilisations du chauffage solaire dans une maison

Dans une maison, le chauffage solaire peut être utilisé de plusieurs manières :

Pour chauffer l’air ambiant pendant l’hiver

-Pour le lave-linge et le lave-vaisselle

-Pour l’eau chaude sanitaire

-Pour chauffer la piscine

Les avantages du chauffage solaire

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de foyers sont séduits par le chauffage solaire. La raison est toute simple. Cette solution présente de nombreux avantages. En voici deux exemples :

Le coût de l’usage

Comme nous l’avons souligné un peu plus tôt, l’énergie solaire est entièrement gratuite. Ce qui veut dire qu’une fois le dispositif installé et opérationnel, votre dépense de chauffage se limitera uniquement à l’entretien des équipements.

Son côté écologique

En plus d’être inépuisable, l’énergie solaire a aussi l’avantage d’être propre. Il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre. Autrement dit, l’utilisation de ce type de chauffage contribue grandement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Votre entreprise de plomberie sanitaire à Épernay

L’installation d’un système de chauffage solaire est une opération plus ou moins complexe. Il est recommandé de faire appel à un professionnel. Pour la mise en place de votre système de chauffage solaire à Épernay et ses environs, adressez-vous aux professionnels de l’entreprise PLOMBERIE CHALPENOISE. Établie au 2 Avenue Ernest Vallé 51 200 à Épernay, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme Reims et Châlons-en-Champagne. En plus des travaux de plomberie, son équipe est qualifiée pour réaliser la pose de systèmes de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire.