Les meilleures alternatives au chauffage au fioul

Les meilleures alternatives au chauffage au fioul

L’utilisation de chaudière au fioul a été récemment interdite par la loi. Les pouvoirs publics incitent les consommateurs à se tourner vers un autre système de chauffage plus respectueux de l’environnement. En lisant cet article, découvrez les meilleures alternatives au chauffage au fioul.

La chaudière gaz à condensation

Pour remplacer le chauffage au fioul, choisissez la chaudière gaz à condensation. Elle permet de réaliser une économie d’énergie de 30 % par rapport aux autres appareils de chauffage. Vous pouvez également vous en servir pour produire de l’eau chaude. La chaudière gaz à condensation apporte d’autres avantages : discrétion, adaptabilité en neuf et à l’ancien, taille compacte et confort optimal. En ce qui concerne sa pose, vous avez également l’embarras du choix : au mur et au sol.

Avant de mettre en place la chaudière gaz à condensation, assurez-vous que vous êtes bien raccordé au gaz naturel et que vous possédez un circuit de chauffage central. En optant pour ce système de chauffage, vous pouvez obtenir différentes aides.

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés est une autre alternative au chauffage au fioul à privilégier. Il s’agit d’une solution de chauffage à la fois économique et écologique. Vous n’avez pas besoin d’un budget important pour acheter des copeaux de la sciure compressée ou des copeaux de bois. De plus, vous pouvez profiter de plusieurs aides financières.

Pour éviter une rupture de stock de combustibles, la chaudière à granulés est équipée d’un silo de stockage ou d’un réservoir. Selon la capacité de votre cuve, vous pouvez faire l’approvisionnement en granulés pour toute l’année. En ce qui concerne son installation, vous n’avez qu’à relier le dispositif avec le circuit déjà existant. Pour profiter de l’eau chaude sanitaire, ajoutez-y simplement un ballon.

La chaudière à bois

La chaudière à bois représente une autre solution de chauffage intéressante en substitut au chauffage au fioul. De plus, elle procure un rendement élevé par rapport aux autres dispositifs. Pour installer ce dispositif de chauffage, il suffit de le raccorder à votre réseau de chauffage central.

En optant pour le chauffage à bois, vous bénéficiez non seulement d’une chaleur homogène et douce mais également d’une source d’énergie inépuisable. Le petit hic avec ce système de chauffage est que vous êtes obligé de prévoir un espace de stockage pour les combustibles et de réaliser un entretien régulier de l’appareil.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est aussi une alternative au chauffage au fioul. En termes de modèle, vous avez l’embarras du choix, à commencer par la pompe à chaleur air-air. Elle nécessite l’installation d’un système de chauffage d’appoint du fait que l’appareil n’est pas directement relié au circuit de chauffage central. En ce qui concerne la PAC air-eau, vous pouvez la raccorder directement à votre chauffage central. Pour ce qui est de la PAC géothermique, vous pouvez choisir le modèle avec un captage horizontal qui nécessite de gros travaux et un grand espace qui équivaut à 1,5 fois la surface à chauffer. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace, optez pour la PAC géothermique avec un captage vertical. Ici, c’est un forage de 100 m de profondeur qui est indispensable. Quoi qu’il en soit, pensez à prévoir une source d’électricité à proximité.

La chaudière électrique

La chaudière électrique est aussi une solution à préconiser pour remplacer le chauffage au fioul. Vous pouvez opter pour un modèle avec un plancher chauffant ou avec des radiateurs. Si vous avez installé une version qui ne permet de produire de l’eau chaude, il est tout à fait possible d’y ajouter un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau électrique.

Voilà en quelques mots les meilleures alternatives au chauffage au fioul. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour trouver celui qui répond au mieux à vos attentes.