Les erreurs à éviter pour économiser sur votre chauffage

Lorsque l’hiver arrive, vous comptez sur votre système chauffage pour garder votre maison au chaud. Malheureusement, le chauffage de votre maison peut être coûteux, surtout si vous ne maximisez pas l’efficacité de votre système. Voici trois erreurs courantes que vous pourriez commettre.

Ignorer l’entretien de routine

La plupart des personnes ignorent leur chaudière et leur système de traitement de l’air jusqu’à ce qu’ils commencent à avoir des problèmes. D’ici là, les dommages peuvent être permanents. Comme tout autre système mécanique, vos appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation doivent être surveillés et entretenus.

Par exemple, les composants intérieurs des appareils de chauffage accumulent de la poussière et de la saleté au fil du temps, ce qui affecte leur efficacité. De plus, comme la plupart des chaudières ont tendance à tomber en panne vers la fin de leur durée de vie, des inspections et un nettoyage annuel vous prémunissent contre les éventuels problèmes. Pour être sûr, l’entretien courant des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation doit faire partie intégrante de vos priorités

Fermer les bouches d’aération dans les pièces inutilisées

Si vous voulez soulager votre fourneau, vous pourriez être tenté de fermer les bouches d’aération dans les pièces inutilisées. Après tout, si les bouches d’aération supplémentaires sont fermées, votre système de chauffage ne risque-t-il pas d’acheminer plus d’air vers les principaux espaces de vie ? Bien que cela puisse paraître raisonnable, cela reste une très mauvaise idée.

Lorsque votre chaudière, votre système de traitement de l’air et de ventilation ont été installés, les professionnels ont veillé à équilibrer votre système. La superficie, les conduits de retour d’air et le débit d’air ont été calculés pour que toute votre maison soit chauffée et refroidie de manière uniforme. Lorsque vous fermez les bouches d’aération dans les zones inutilisées, l’équilibre de la température de votre maison n’est pas uniforme. Donc, votre appareil de chauffage dépensera plus d’énergie que la normale.

Votre thermostat est conçu pour s’éteindre et se rallumer en fonction de la température ambiante moyenne de la pièce où il se trouve. La fermeture des évents d’une salle de séjour voisine pourrait rendre la pièce plus fraîche qu’elle ne devrait l’être. Cela pourrait déclencher une production de chaleur supplémentaire par votre système de chauffage.

La fermeture des bouches d’aération peut également augmenter la pression interne des évents, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements et des fuites. Pour éviter les problèmes, laissez tous vos évents ouverts. Votre système est conçu pour réguler la température .

Ignorer les fuites au niveau des conduits

Si vous avez une maison qui dépend d’un système de chauffage à air pulsé, elle pourrait avoir des dizaines de mètres de conduits d’aération cachés dans les vides sanitaires, les sous-sols, les greniers et les murs. Malheureusement, comme les conduits d’aération sont installés sur place, certains joints et coudes risquent de ne pas être correctement scellés.

Avec le temps, ces petits espaces dans les conduits d’aération peuvent devenir plus grands, ce qui explique pourquoi une maison moyenne perd jusqu’à 30 % de son débit d’air à cause des fuites. Heureusement, vous pouvez éviter les fuites et réduire vos frais de chauffage en investissant dans un rouleau de ruban adhésif spécifique.

Conçu pour résister à la chaleur, le ruban en aluminium est facile à utiliser pour sceller les conduits qui fuient. Recherchez les endroits où les conduits sont visibles, les conduites disjointes, les dommages et les signes d’accumulation de poussière. Lorsque vous repérez une zone à problème, colmatez-la avec du ruban adhésif en aluminium pour éviter les fuites.