Le radiateur intelligent : pour un chauffage performant

Choisir le chauffage pour sa maison est souvent difficile. Il y a tellement de points à prendre en compte que souvent, on a tendance à choisir sans vraiment connaître le vrai potentiel des appareils. En effet, chaque modèle présente des avantages et des inconvénients, et cela, au niveau de la rentabilité, du combustible, de son niveau de pollution, de son coût et de son installation.

Les différents combustibles

Le combustible est un critère intéressant pour choisir son mode de chauffage. En effet, chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients qui peuvent influer sur les décisions d’opter pour tel ou tel combustible.

Le bois

C’est sans doute l’un des combustibles les plus utilisés pour le chauffage. Il est confortable, notamment grâce à son mode de chauffage progressif et homogène. Le bois est disponible en granulés et en bûche, offrant différents niveaux de performances. Toutefois, pour un chauffage central, le bois n’est pas suffisant malgré les progrès apportés pour améliorer sa rentabilité.

Le fioul

Il sert en général à alimenter les chaudières. L’installation est associée à des diffuseurs de chaleur, comme le plancher chauffant, l’eau chaude et le radiateur en fonte. Bien que ces équipements assurent un certain confort dans leur fonctionnement, le fioul reste très critiqué. Étant un combustible fossile, il serait polluant. Son installation pose également problème, à cause de l’espace qu’occupe le réservoir.

Le gaz

Le gaz se veut être le combustible parfait. Il est propre, écologique et son fonctionnement est simple. Il est également couplé à une chaudière pour distribuer la chaleur, comme la chaudière au fioul. Si le gaz est plus propre, il n’est pas à l’abri des fluctuations des prix. De même, sa rentabilité reste à prouver compte tenu du prix des équipements.

Le chauffage électrique

L’électricité est l’un des chauffages les plus performants. Cet équipement peut assurer, à lui seul, le chauffage de toute la maison, même en hiver. De plus, avec l’électricité, nul besoin de travaux d’installation, d’équipements et de diffuseur. L’investissement concerne uniquement l’acquisition de l’équipement central.

Malgré cette performance, le chauffage électrique n’est pas sans défaut. En effet, même si l’investissement ne concerne que l’achat de l’équipement central, il reste élevé. Par ailleurs, utiliser un chauffage électrique peut influer grandement sur votre facture d’électricité. Pour réduire votre consommation, il est conseillé de choisir des modèles derniers cris. Cependant, cela signifie une augmentation du coût de l’investissement. Il existe de nombreux types de chauffages électriques, mais le radiateur intelligent reste l’équipement le plus intéressant.

Le radiateur intelligent

Ce type de chauffage électrique fonctionne comme n’importe quel autre modèle, à un détail près : il est équipé de capteurs qui ont pour fonction de réguler la consommation d’énergie. Cette régulation se fait selon plusieurs paramètres.

Le fonctionnement du radiateur intelligent

Le radiateur intelligent permet de limiter la consommation d’énergie, notamment grâce à un mode de fonctionnement entièrement automatisé. En effet, grâce à des capteurs, il peut détecter la présence de personnes dans une pièce et l’ouverture des fenêtres pour adapter son fonctionnement. Ainsi, en cas d’absence prolongée, il se met automatiquement en veille pour économiser de l’énergie.

Les avantages du radiateur intelligent

L’optimisation du système de chauffage électrique permet une meilleure utilisation de l’énergie, et donc une économie considérable. Mais les avantages vont au-delà de cette économie.

  • La régulation optimale de la température selon votre mode de vie peut vous faire économiser jusqu’à 45 % sur la facture d’électricité.
  • Ce type de radiateur fonctionne en mode rayonnant et à chaleur douce, ce qui permet un confort thermique optimal en limitant les écarts thermiques souvent à l’origine de désagréments.
  • Ce mode de fonctionnement automatisé permet de se passer des réglages fréquents. En effet, il suffit de disposer du Wifi et d’un smartphone pour bien gérer son mode de fonctionnement.