Le chauffage électrique : quels avantages et quels inconvénients ?

chauffage électrique

Savez-vous qu’actuellement, six Français sur huit affirment avoir senti un hiver polaire chaque année, soit 3,5 millions de ménages (selon l’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ? Conséquences : plus de 30 % des foyers individuels et collectifs optent pour le chauffage électrique et cela occupe environ 14 % du budget de chaque famille (selon OpinionWay). Faisons un tour d’horizon sur les conséquences directes de l’utilisation de ce moyen de chauffage.

  1. Le mécanisme du chauffage électrique

Le principe du chauffage électrique est basé sur un phénomène physique appelé « effet joule ». Son déclenchement se fait par la permission du courant électrique de circuler dans un conducteur métallique. Par conséquent, ce conducteur va libérer une énergie calorifique qui n’est autre que la chaleur. En effet, c’est cette chaleur qui permet le chauffage de votre intérieur. Il existe deux sortes de diffusion de chaleur. Ce sont le rayonnement et la convection. Peu importe la dimension de la pièce, l’objectif, c’est de transformer l’air froid en air chaud ou bien de chauffer un fluide caloporteur (comme de l’huile) pour ensuite rediffuser la chaleur par inertie.

  1. Les avantages du chauffage électrique

Le chauffage électrique présente de multitudes d’avantages, que soit par rapport à votre confort intérieur ou bien par rapport à son tarif et ses effets environnementaux. En premier lieu, c’est un système de chauffage qui ne présente aucune difficulté d’installation malgré le fait qu’il requiert un système de réseau électrique spécial. Il économise le plus d’espace possible, car vous n’aurez pas à penser au stockage de combustibles comme le cas des chaudières à bois et à granulés.

En second lieu, le chauffage électrique est disponible en plusieurs types de radiateurs (convecteur simple, radiateur à inertie ou panneau rayonnant). Ce sont des dispositifs ayant pour rôle d’augmenter la surface de rayonnement d’un appareil de chauffage électrique. Ce qui permet, par conséquent, de vous offrir une large option de puissance. En troisième lieu, le chauffage électrique se distingue par sa facilité de régulation et d’entretien. Cette particularité lui permet d’être à son zénith par rapport aux autres équipements de chauffage. Ainsi, aucune obligation d’entretiens mensuels ou annuels spécifiques ne vous incombe. De plus, la chaudière électrique a été conçue avec un système de sûreté optimale afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’explosion. Merci à l’innovation.

  1. Les inconvénients du chauffage électrique

Si tels sont les avantages de la chaudière électrique, il est néanmoins important de savoir en quo, souffre-t-elle. D’abord, le chauffage électrique est réservé uniquement aux petits intérieurs. Sa capacité de calorification est limitée aux petites pièces, ce qui exclut les pièces assez volumineuses. En outre, la chaleur diffusée par ce type d’appareil de chauffage n’est pas parfaitement homogène.

Il existe toujours quelques coins de la pièce qui échappent à la couverture en air chaud. Par ailleurs, cette chaleur répartie est sèche. La conséquence directe d’une telle qualité de l’air s’observe au niveau de la santé pulmonaire, puisqu’un certain taux d’humidité est quand même indispensable au bien-être des poumons. Enfin, ce type de chauffage est énergivore. Son usage quotidien engendre une hausse insurmontable de votre facture mensuelle. La chaudière électrique devient de plus en plus abandonnée par grand nombre de consommateurs étant donné le coût de l’électricité qui ne cesse d’augmenter.

Bref, la profitabilité de l’usage du chauffage électrique varie selon la consommation quotidienne de chaque foyer. Certains optent pour un usage exclusif d’une éventuelle intervention de tout autre appareil de chauffage, tandis que d’autres préfèrent ajouter d’autres équipements aux fins d’optimiser le chauffage intérieur. À l’heure actuelle, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique écologique, le gouvernement incite tout citoyen à l’usage des chaudières à combustibles biodégradables.

L’entreprise CHEMINÉES GISBERT est spécialisée en installation d’équipements de chauffage à bois. Elle dispose d’une équipe dynamique et professionnelle prête à vous fournir les meilleures de leurs prestations. Elle se trouve au 6 Rue Du Saulcy Zone Cora, France.