5 étapes efficaces pour rénover la peinture de son radiateur en fonte
Avec la chaleur et les effets du temps, la peinture recouvrant votre radiateur en fonte peut s’écailler et jaunir. Cet appareil peut également être couvert de rouille à certains endroits. Dans ce cas, il a besoin d’un coup de peinture et d’une petite rénovation, surtout après quelques années d’utilisation. Voici quelques étapes essentielles pour repeindre efficacement votre radiateur en fonte.
Étape n° 1 : désinstaller le radiateur en fonte
Peindre un radiateur en fonte n’est pas un jeu d’enfant. Effectivement, sa surface n’est pas plane, donc plusieurs endroits peuvent être difficiles à accéder.
Afin de repeindre en toute tranquillité et efficacement votre radiateur, il est fortement recommandé de le démonter en premier lieu. Mais avant d’y procéder, vous devez, bien évidemment, couper la pompe.
Étape n° 2 : le décapage de la peinture
Dans cette seconde étape, vous devez réaliser le décapage de la peinture. Pour ce faire, vous devez en premier lieu, gratter toutes les parties qui sont écaillées. Cette démarche est nécessaire pour décoller l’ancienne peinture. En second lieu, il faut éliminer la poussière, tout en brossant le radiateur. En troisième lieu, vous devez appliquer un décapant chimique, à l’aide d’un pinceau. Cependant, il est fortement conseillé de suivre les instructions précisées par le fabricant, concernant notamment son application et le temps de pose. En dernier lieu, il faut enlever la peinture ramollie, en utilisant une spatule. Aussi, vous devez laver l’appareil tout entier et le laisser sécher pendant quelque temps.
Étape n° 3 : le traitement de la rouille
Avant de procéder à l’application de la peinture, il est recommandé de retirer les taches de rouille de l’appareil. En effet, ces dernières peuvent facilement apparaître avec le temps. Ses salissures peuvent être traitées avec un convertisseur de rouille, un produit (transparent) qui se colore après être séché et s’applique avec un pinceau.
Aussi, il ne faut pas oublier de dépoussiérer le radiateur en fonte avant d’éliminer les rouilles.
Étape n° 4 : appliquer une sous-couche
Cette étape, consistant à appliquer une sous-couche de peinture sur votre radiateur en fonte, est essentielle. De plus, cette démarche est très avantageuse, car la première couche (sous-couche) protège l’appareil contre l’apparition de rouille. Aussi, vous pouvez obtenir un résultat durable et résistant.
Un petit conseil : Si vous souhaitez avoir une peinture parfaite et sans traces, utilisez un pistolet à peinture.
Mais vous pouvez également faire appel à un spécialiste pour réaliser le travail, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Dans ce cas, contactez Décap Radia, une entreprise spécialisée dans la rénovation de radiateurs en fonte et en acier, dans le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France. Elle est également spécialisée dans le décapage, le nettoyage, la vérification, la remise en peinture et la vente de radiateurs en fonte.
Étape n° 5 : appliquer la peinture
L’application de la peinture est la dernière étape que vous devez réaliser dans le cadre de la rénovation de votre radiateur en fonte. Cependant, pour que les résultats soient à la fois convaincants et pérennes, vous devez :
-
Choisir des peintures spéciales pour radiateurs. Celles-ci sont beaucoup plus résistantes que les autres types. Vous pouvez facilement les trouver dans de nombreux magasins de bricolage, quelle que soit la couleur et les finitions que vous recherchez (brillantes, mates, etc.).
-
Appliquer la peinture soit à l’aide d’un pistolet à peinture, soit avec un pinceau coudé. Si vous choisissez la première méthode, alors il est recommandé de protéger vos sols, ainsi que vos murs pour éviter toutes projections malencontreuses.