Installer un radiateur à eau : quelles sont les étapes à suivre ?
Un radiateur à eau est beaucoup plus économique que les autres types de radiateurs. Il permet non seulement de chauffer l’eau à l’énergie solaire ou à l’aide d’une pompe à chaleur, mais aussi d’économiser de l’énergie. Cet appareil est également écologique du fait qu’il ne diffuse pas de poussière au moment de la propagation de la chaleur.
Les différents radiateurs à eau
On distingue deux catégories de radiateurs à eau :
-
- le radiateur à haute température : ce type de radiateur est très apprécié en raison de son design raffiné et de son coût relativement peu élevé. Il peut chauffer entre 70 °C et 90 °C. Afin d’obtenir une performance énergétique optimale, il est nécessaire de l’associer à une chaudière à haute température.
-
- le radiateur à basse température : sa capacité de chauffage est réduite entre 45 °C et 50 °C. En optant pour ce modèle, vous réaliserez des économies d’énergie considérables. De plus, il peut être intégré sur un système de chauffage avec une chaudière à basse température ou une pompe à chaleur, ce qui permet d’avoir un confort thermique optimal. Son seul défaut, c’est qu’il est volumineux et lourd.
Les radiateurs à eau peuvent également se décliner en plusieurs modèles : vertical, horizontal, plinthe, design, sur mesure et extra-plat. Concernant le type, vous avez le choix entre :
Le radiateur à eau en acier
Il est esthétique et ses finitions sont soignées. Il s’adapte aux pièces bien isolées du fait qu’il ne possède pas assez de propriétés en inertie. Sa capacité de refroidissement est aussi importante que sa performance de chauffage. En d’autres termes, sa performance énergétique est peu satisfaisante. De même, le remplissage d’eau s’effectue lentement par rapport à celui des radiateurs en fonte. Afin de compenser ces lacunes, préférez donc les modèles à basse température.
Le radiateur à eau en fonte
C’est le type de radiateur à eau avec une grande inertie et une puissante capacité de chauffage de manière homogène, adaptée pour une pièce spacieuse mal isolée ou une pièce orientée nord. Il est constitué par un assemblage d’éléments de fonte placés côte à côte. Ce sont ces éléments qui permettent d’atteindre la chaleur suffisante pour la pièce. Ce dispositif dispose également d’une très bonne contenance en eau. Grâce à sa solidité et à sa robustesse, il continue toujours de diffuser la chaleur même si le système s’arrête. Cependant, il est moins apprécié à cause de son volume et de son poids qui ne permettent pas de l’installer facilement.
Le radiateur à eau en aluminium
Il s’agit du modèle de radiateur à eau le plus récent. C’est le meilleur compromis entre le radiateur en fonte et le radiateur en acier. Il peut chauffer rapidement. Ainsi, vous profiterez d’une chaleur douce et homogène dans votre logement et aurez aussi un confort thermique amélioré. Quant à sa vitesse de refroidissement, celle-ci est plus modérée. Tout comme le radiateur à eau en acier, le radiateur à eau en aluminium est également recommandé pour les maisons ayant une bonne isolation. Puisque l’aluminium peut être atteint par la corrosion, veillez à entretenir régulièrement votre radiateur.
Les étapes à suivre pour installer votre radiateur à eau
Tout type de radiateur à eau intègre un circuit de chauffage central. Il possède également quatre points de raccordement, un purgeur d’air, un té de réglage et un robinet de radiateur. La production de chaleur à l’intérieur de cet appareil est assurée par une chaudière. L’eau chaude provenant de la chaudière monte dans le radiateur, puis une fois refroidie, elle descend et retourne dans la chaudière.
Avant d’installer votre radiateur, il est important de connaître son fonctionnement. Pour cela, déballez-le et vérifiez les différents accessoires qui le constituent. Lisez ensuite le mode d’installation ou les consignes de montage. Pour assurer un bon raccordement au système de chauffage, commencez à monter le départ, le purgeur et le robinet de réglage sur la partie haute du radiateur, et le retour avec le té de réglage sur la partie basse. Quant à la fixation du radiateur, elle peut se faire : au sol ; au sol et plafond ou sur pied et au sol. Pour tester le fonctionnement et la performance de votre radiateur, remplissez-le jusqu’à une pression d’environ 2 bars. Puis, purgez l’air et faites l’appoint de pression. Si l’eau sort, c’est que votre appareil est complètement rempli.
Conseil : Ces étapes sont très précises et nécessitent l’utilisation de matériel adéquat comme une perceuse à percussion, une pince multiprise, une clé à molette, une clé de montage pour radiateur, des chevilles de fixation, un tournevis plat, et des équipements de protection individuelle. Ainsi, il est indispensable de confier le travail à un plombier-chauffagiste chevronné. Cela permet de garantir une installation étanche et pérenne.