Installer un programmateur de chauffage électrique : le guide !

chauffage au fioul

Nous passons le plus clair de notre temps à nous lever pour régler la température de notre thermostat. C’est devenu une habitude dès lors que le changement du climat impact notre confort de vie au quotidien. Mais aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, les systèmes de chauffage électrique sont dotés de programmation capables de se déclencher automatiquement en fonction de nos besoins. Nous allons tout de suite vous briefer sur le sujet.

Programmateur de chauffage électrique : comment le système fonctionne ?

Il existe deux prototypes de programmateur de chauffage électrique : le système filaire et le système sans fil. Pour notre part, nous allons nous pencher sur le programmateur filaire. Chacune des pièces de la maison ne consomme pas la même énergie. Ce sont les pièces communes qui sont les plus fréquentées. La programmation du système de chauffage doit donc être rythmée en fonction de nos styles de vie.

Utilité du programmateur de chauffage

Le programmateur entre en jeu pour contrôler le besoin en chauffage de la maison en fonction de nos instructions. Il corrige donc la température en détectant votre présence ou vos mouvements dans la maison. Il suffit d’entrer les données et la machine se chargera du reste.

Exemples :

  • mode éco : lorsque le logement est vide ;
  • mode confort : lorsque la maison est bondée.

Avantages :

  • température régulée ;
  • diminution de la facture d’électricité ;
  • consommation d’énergie réduite.

Principe de fonctionnement du programmeur filaire

Le fil pilote

Les systèmes de chauffage moderne sont dotés de fil pilote. Le fil pilote est le fil conducteur reliant le radiateur électrique avec le boîtier de programmation de chauffage. Chaque radiateur de la maison reçoit les informations via ce dernier. Il est incrusté dans le câble d’alimentation de l’appareil de chauffage.

La gestion de zone

D’autres programmeurs peuvent administrer plusieurs zones à la fois. Il envoie un programme spécifique à chaque radiateur par l’intermédiaire du fils pilote. Ce type de programmeur est assez cher sur le marché, car il est considéré comme un produit haut de gamme.

Une programmation centralisée sans fil pilote

Dans le cas où vous disposiez déjà d’un programmeur, mais que ce dernier est dépourvu de programmation centralisée. Vous pouvez adjoindre un fil pilote au niveau du boîtier de commande pour piloter les radiateurs. Toutefois, ils doivent être compatibles avec cette technologie.

Le programmeur muni de fil pilote envoi les données de base aux radiateurs par courant porteur (CPL) ou par radiofréquence.

Guide d’installation du système

Pour votre sécurité, la manipulation d’un appareil électrique doit être assurée par un professionnel. Voici comment il va procéder pour installer le programmeur électrique :

Étape 1 : Coupure de la source d’alimentation

Le courant doit être coupé avant le début des travaux.

Étape 2 : Raccordement du système de programmation

L’expert va ensuite relier le programmateur au disjoncteur de la maison. Pour cela, le fil pilote va être raccordé au tableau électrique via une barrette de connexion.

Étape 3 : Mise en place des prises d’alimentation

Dans cette partie, l’expert rattache chaque fil d’alimentation au programmeur en ouvrant le boîtier du programmeur. Ensuite, il va marquer les points de fixation des câbles au mur à l’aide d’un crayon et d’un niveau à bulle. Une fois toute l’installation finie, le surplus de câble sera dissimulé.

Étape 4 : Test de l’appareil

Cette phase est très importante, car vous devez vérifier que tous les branchements sont bien en place. Vous allez allumer le programmeur et paramétrer les données en fonction de vos déplacements. Ensuite, vous testez la machine en reproduisant vos habitudes pour voir si tout fonctionne normalement.

Le système est opérationnel lorsque le mode « automatique » est enclenché au niveau de tous les radiateurs. S’il y a un quelconque souci, demandez à l’expert de revoir l’installation et de trouver la source du problème.