Energie renouvelable et non renouvelable : quelle différence ?
Deux types d’énergies existent dans le domaine de la production d’énergie. Il y a, dans un premier temps, les énergies non renouvelables et ensuite les énergies renouvelables. En dépit du fait que les énergies renouvelables ont une cote de popularité qui monte en flèche depuis un moment, les énergies non renouvelables continuent d’être utilisées. Quelle différence y a-t-il entre énergie renouvelable et non renouvelable ? Cet article vous entretient au sujet des deux types d’énergie, de manière à vous faire découvrir ce qui les différencie.
Les énergies non renouvelables, qu’est-ce que c’est ?
Pour se faire une compréhension exhaustive de ce que c’est que les énergies non renouvelables, il est nécessaire d’établir les causes qui sont à l’origine de cette appellation. Comme l’indique son nom, une énergie non renouvelable se trouve être une énergie émanant de ressources épuisables.
Encore appelées « énergies fossiles », les énergies non renouvelables sont disponibles en quantité limitée. De façon concrète, il s’agit de gaz ou d’électricité produits à partir de gaz naturel, de pétrole, d’uranium pour le nucléaire ou encore à partir de charbon. Ces éléments présents sous la terre ne se reconstituent pas lorsqu’ils sont extraits et utilisés.
Voici les caractéristiques principales des énergies non renouvelables :
- des énergies stockées en dessous du sol sous forme d’hydrocarbure ;
- les énergies présentes sous la terre depuis plusieurs millions d’années ;
- des énergies qui ne sont pas susceptibles d’être renouvelées le temps de l’ère humaine.
En d’autres termes, il est possible que les énergies non renouvelables ressurgissent à nouveau sous la terre, sauf qu’il faudra attendre des millions d’années encore. Pour cela, il n’est pas bien de surexploiter ces énergies sans se tourner vers d’autres alternatives.
Les personnes qui doivent installer la climatisation à leur domicile sont appelées à faire appel à un spécialiste de la climatisation. Ces experts sont présents dans toutes les métropoles de France et sont disposés à mettre leur savoir-faire et leur expérience au service de leurs clients.
Les énergies renouvelables, qu’est-ce que c’est ?
Les énergies renouvelables ont des particularités. Ainsi, il ne faut pas considérer toutes les ressources naturelles comme étant des énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables sont, en réalité, des ressources qui se renouvellent de façon régulière, et non des énergies qui ne sont plus exploitables une fois qu’elles sont utilisées. Elles sont disponibles en quantité illimitée et peuvent être utilisées pour générer du chauffage ou de l’électricité en quantité plus ou moins conséquente.
Pour faire court, les énergies renouvelables s’obtiennent grâce à un certain nombre de matières premières qui sont présentes au niveau de la nature et qui possèdent un capital de reconstitution conséquent. Elles sont, de ce fait, le contraire des énergies non renouvelables.
Voici les caractéristiques principales des énergies renouvelables :
- les énergies renouvelables, que ce soit en ce qui concerne leur production ou leur utilisation, n’entraînent pas de diffusion de gaz à effet de serre ou très peu ;
- des énergies provenant d’un mode de production qui s’appuie sur les ressources reconstituables ;
- les énergies renouvelables sont obtenues à base d’éléments naturels comme la terre, l’eau, le soleil et le vent ;
- les énergies renouvelables sont susceptibles de concerner le gaz bio et l’électricité verte.
La production d’énergie renouvelable et leur consommation offre la possibilité de prendre part à la dynamique liée à la transition énergétique. Il s’avère, en effet, de plus en plus impérieux de donner la priorité aux énergies vertes pour restreindre la casse en matière d’émission de dioxyde de carbone.
L’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, la biomasse, la géothermie ainsi que l’énergie marine sont des exemples d’énergies renouvelables.