Comment devenir plombier ?

La tâche d’un plombier n’est pas si difficile qu’on ne le croit. Quelques notions en mécanique appliquée au bâtiment suffisent. Bien que vous ne soyez spécialiste en plomberie, il y a toujours des moments où vous devez agir seul à la maison. Ces quelques lignes pourront vous être utiles.

En quoi consiste le travail d’un plombier ?

La plomberie est un travail à la fois complexe et varié qui demande un grand sens de la minutie et de l’esthétisme. Intuition, rationalité et habilité sont les qualités exigées. Installer une toilette et réparer un robinet qui fuit exigent un travail méticuleux. En revanche, décider où mettre les tuyaux sans qu’ils modifient le style de la maison revient à l’esthétique.


Connaissances nécessaires

Par réflexe, un bon plombier déterminera tout de suite l’emplacement des différents éléments de la plomberie. Il visualisera l’architecture de la maison, sans avoir à demander le plan de construction. Pour vous, ce sera un jeu d’enfant parce que vous y habitez.


Boite à outils du plombier

Connaître est déjà quelque chose, savoir bien manipuler les outils est un atout. Vous aurez besoin d’un tournevis à tête multiforme, de pinces et de clés diverses, de scies à métaux ou trancheuses.. Un mètre à ruban et une calculatrice vous seront aussi utiles pour les calculs. Gardez de côté une ventouse en cas de bouchons.

Certains problèmes peuvent nécessiter l’utilisation d’outils plus sophistiqués. Ainsi, la possession d’une perceuse et d’un matériel de soudure est avantageuse.

Petites précautions

Munissez-vous d’un gant pour éviter les blessures. L’usage d’un cache-bouche vous protégera également des odeurs nauséabondes.

Gardez toujours des pièces de rechange dans votre tiroir. Cela vous évitera d’en acheter à chaque fois qu’un problème surgit.

Au cas où…

En cas de difficulté, mettez de côté un manuel ou un guide pratique. Vous pouvez aussi procéder à partir des tutoriels sur internet. De nombreuses vidéos y sont disponibles.