Comment détecter la présence de capricornes de bois ?
Les capricornes sont des insectes de la famille des coléoptères qui comprennent plus de 25 000 insectes. Ce sont des xylophages qui se nourrissent essentiellement de bois résineux. Lorsqu’ils sont présents dans votre demeure, ils peuvent causer d’importants dégâts matériels. Voici quelques astuces pour détecter la présence des capricornes de bois et les empêcher de vous nuire.
Description du capricorne de bois
Le capricorne de bois passe par 3 stades avant d’atteindre sa forme adulte.
- La larve : une à trois semaines après l’éclosion, l’œuf devient larve. Elle est à présent capable de ronger du bois en creusant des galeries. Cela peut durer entre 3 à 5 ans et est surtout favorisé par la qualité du bois, l’hygrométrie et la chaleur.
- La nymphe : le passage à l’état nymphal se passe généralement à l’été de la troisième ou de la quatrième année. La mue fera passer la lave au stade nymphal pour prendre une forme adulte.
- L’adulte : il hiberne jusqu’au printemps suivant et ne se déplace que pour se reproduire. Après la reproduction, l’adulte aura une espérance de vie d’un mois environ.
Pour empêcher les capricornes de vous nuire, il est préférable de se référer à une entreprise de traitement de bois.
Comment détecter la présence de capricornes ?
C’est au niveau larvaire que le capricorne est le plus dangereux. À ce stade, il se nourrit essentiellement de la cellulose présente dans le bois. Il est donc capable de creuser un réseau de galeries à une vitesse avoisinant les 10 mm par jour.
À l’image des termites, la présence des capricornes dans votre charpente peut rester longtemps imperceptible. La surface peut rester intacte pendant que l’insecte opère en secret dans l’ossature du bois. Il existe heureusement quelques signes visibles qui indiquent leur présence.
Lorsque vous avez des capricornes chez vous, vous remarquerez une déformation de la toiture au niveau du faîtage. La toiture peut également commencer à s’affaisser.
La présence de boursouflures au niveau des poutres est également un signe indiquant la présence de capricorne. Toutefois, ici, il est recommandé de sonder le bois avec un objet pointu pour s’en assurer. Si la charpente contient des capricornes, vous verrez s’échapper du bois de la poussière très fine.
Les petits trous ovales (8 à 10 mm de largeur) observés dans les charpentes sont aussi indicateurs de la présence des capricornes. Il s’agit d’ailleurs d’un signe irréfutable de leur présence.
La présence de sciures et d’excréments sur le sol révèle également une forte activité des capricornes dans le bois. A cela s’ajoute des sortes de grincements que la larve émet lorsqu’elle se nourrit.
Comment se débarrasser des capricornes ?
Pour une action efficace et bien ciblée sur ces ravageurs, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier utilisera des traitements écologiques, des insecticides inodores et des traitements qui répondent au Centre Technique du Bois. En général, le professionnel procédera par application directe d’un insecticide au pinceau sur la partie infectée. Il laissera l’insecticide agir pendant 24 heures et répétera le traitement.
Il existe cependant une seconde méthode tout aussi efficace que la première. Elle se déroule en plusieurs étapes que sont :
- l’identification : la phase de repérage des zones infectées
- le buchage : il consiste à éliminer les zones endommagées après avoir évalué le niveau de destruction causé par les insectes.
- le brossage : il consiste à se servir d’une perceuse pour brosser et éliminer la poussière des surfaces. Cela favorise une meilleure pénétration du traitement.
- l’injection de produit : il s’agira d’injecter dans les zones infectées un produit chimique à l’aide d’une seringue. L’action du produit empêchera les capricornes de poursuivre les dégâts.
- l’application du traitement : elle consiste à appliquer un traitement sur toute la surface visible. Cela permet d’éviter de nouvelles pontes.
En général, lorsqu’il est bien fait, ce traitement peut vous protéger des capricornes pendant 10 ans.